Il existe un grand nombre de meubles de jardin sur le marché. A tel point qu'il est facile de trouver le vôtre, selon des besoins précis, en respectant votre budget. La tendance DIY (faites-le vous-même, ou en français, faites-le vous-même) incite également certains à fabriquer eux-mêmes leur salon de jardin. Une façon de profiter d'un passe-temps créatif très populaire, des palettes en bois, par exemple, pour ensuite profiter à nouveau de meubles entièrement moulés selon des exigences spécifiques. Alors quelle solution choisir?
Fabriquer son salon de jardin : quels sont les avantages?
Centre névralgique de la terrasse, le salon de jardin favorise les bons moments de convivialité durant l'été. En cela, il doit être aussi confortable que fonctionnel, mais aussi esthétique. Choisir de le faire présente plusieurs avantages. Fabriquer un meuble à partir d'objets recyclés comme une bobine de câble ou des palettes en bois peut être très amusant. Vous pouvez suivre un tuto sur Internet ou utiliser vos talents de bricoleur, et dans tous les cas, la satisfaction du travail effectué est toujours très gratifiante.
Fabriquer soi-même son salon de jardin permet également de réaliser des meubles sur mesure et de profiter ensuite d'un mobilier d'extérieur parfaitement adapté à la configuration et aux dimensions de la terrasse. Il est également possible de soigner tous les aspects tels que le nombre de places, la nature des matériaux, les finitions, la couleur, etc.
Quels sont les inconvénients à fabriquer son mobilier de jardin?
Bien sûr, fabriquer des meubles de jardin prend du temps et nécessite des matériaux. Il faut ramasser les palettes ou les acheter et ne rien oublier. Selon le temps disponible, la conception peut être longue et compliquée.
L'autre inconvénient, ce sont les matériaux. La plupart du temps, les personnes qui choisissent de fabriquer leur mobilier de jardin choisissent le bois. Facile à travailler et après peinture, le bois est parfait. Au contraire, il est beaucoup plus compliqué voire impossible d'opter pour d'autres matériaux comme la résine tressée. Fabriquer des meubles de jardin en aluminium ou en acier nécessite également des connaissances et du matériel très spécifiques.
Acheter son salon de jardin : quels sont les avantages?
L’achat de votre mobilier de jardin présente également un nombre considérable d’avantages, notamment :
– Gain de temps : il vous suffit de choisir parmi tous les modèles disponibles en fonction de vos besoins et de votre budget. Il n'est pas nécessaire de prévoir le temps de fabrication des meubles de jardin.
– Simplicité : si fabriquer soi-même son mobilier de jardin nécessite de choisir puis de trouver les matériaux, l'acheter est bien plus simple et rapide.
– Plus d'options : l'achat de votre salon de jardin vous permet de choisir parmi une multitude de matériaux comme l'aluminium, l'acier, la résine tressée, le bois ou encore le PVC. Les possibilités en termes de distribution et de design sont bien plus grandes lorsque vous choisissez d'acheter votre mobilier de jardin. Il est également possible de profiter de fonctionnalités plus difficiles à obtenir avec des meubles de jardin manufacturés, comme les coffres de rangement et la modularité peu encombrante.
– Robustesse : le salon de jardin en aluminium, résine tressée, PVC ou bois exotique est conçu pour durer dans le temps. Ils sont insensibles aux intempéries et ne craignent ni l'humidité ni les rayons UV du soleil. Un salon de jardin en bois de palette, par exemple, sera plus fragile à la longue et nécessitera plus d'entretien.
Acheter ou fabriquer soi-même son mobilier de jardin?
L'achat de vos meubles de jardin est pratiquement sans tracas. Les bricoleurs peuvent, bien sûr, essayer de fabriquer un salon de jardin, mais d'autres peuvent être désireux d'en acheter un. Cependant, rien ne vous empêche d'acheter un ensemble de jardin et de le compléter avec des éléments manufacturés pour obtenir un ensemble personnalisé du meilleur goût. Vous pouvez également commencer par concevoir un objet plus modeste comme une chaise ou une chaise longue pour mettre vos talents de bricoleur à l'épreuve.