L'eau potable livrée au robinet est issue d'un long processus, de la collecte à la distribution, en passant par un traitement minutieux. Au cours de son circuit de transport, cette eau peut acquérir quelques impuretés. Comment être sûr de boire une eau exempte de ces impuretés?
Quels sont les critères de qualité de l'eau?
L'eau du robinet est l'un des produits les mieux contrôlés. A ce jour, l'OMS a établi 63 critères pour l'eau potable. Celles-ci recoupent les normes européennes en vigueur en la matière. Ils sont regroupés en cinq catégories principales.
Critères physico-chimiques
Il s'agit des caractéristiques de l'eau telles que la température, le pH, la dureté de l'eau et les concentrations maximales de certaines substances telles que les ions chlorure, sulfate ou potassium.
Critères liés aux substances indésirables
Les substances telles que les nitrites et les nitrates, ainsi que les pesticides, sont répertoriés. Par exemple, la concentration en nitrate ne doit pas dépasser 50 mg/l.
Critères organoleptiques
Ce sont l'odeur, la couleur et le goût de l'eau. Il doit être inodore, clair et agréable à boire.
Critères microbiologiques
L'eau ne doit pas contenir de germes pathogènes.
Critères liés aux substances toxiques
Il s'agit de l'arsenic, du nickel, du cyanure et des hydrocarbures. La teneur tolérée par eux est de l'ordre du millionième de gramme.
Par conséquent, toute eau destinée à la consommation doit répondre à ces exigences et, selon bwt.com, si ce n'est pas le cas, il est important de recourir à un traitement.
L'osmoseur comme solution de traitement de l'eau à domicile
Le système d'osmose est un système qui amène l'eau potable à 98% de sa pureté. Ses spécificités sont variées. En fait, il s'agit d'un ensemble de filtres qui retient la quasi-totalité des éléments indésirables, bactéries et contaminants présents dans l'eau. A la sortie du robinet, l'eau fournie est la plus pure possible.
En principe, l'unité d'osmose fonctionne comme un système d'osmose inverse. L'eau passe sous haute pression à travers une série de membranes poreuses. Celles-ci sont disposées par ordre décroissant du diamètre de leurs pores, ce qui bloque le passage des particules en suspension et ne laisse passer que les molécules d'eau. Lesdites particules sont constamment évacuées.
L'avantage de cet appareil est qu'il peut être installé au-dessus de l'évier ou sous l'évier sans avoir besoin de compétences en plomberie ou en soudure. L'osmoseur se fixe au mur en l'interposant entre le point de distribution et l'arrivée d'eau. Les raccords vissés flexibles facilitent l'utilisation. Certains modèles peuvent même être raccordés directement à la sortie du robinet.
Le filtre à eau automatique : une alternative à l'osmoseur
Le processus d'osmose inverse enlève à l'eau environ 95 % de ses constituants, y compris la plupart de ses minéraux. Par conséquent, l'eau fournie peut ne pas convenir à une utilisation exclusive comme eau potable. D'où l'existence de filtres automatiques moins exhaustifs dans la sélection des éléments figuratifs présents dans l'eau.
Bien qu'ils contiennent moins de débris que leurs prédécesseurs, ce sont des dispositifs assez efficaces pour piéger les contaminants et les impuretés les plus nocifs pour la consommation. Ils s'installent de la même manière que l'osmoseur. Certaines marques proposent des filtres autonettoyants qui nécessitent très peu d'entretien. Ils sont préférés.
Les carafes filtrantes ou les fontaines à eau sont également des solutions pour traiter l'eau du robinet. Les adoucisseurs d'eau, quant à eux, ne purifient pas l'eau du robinet, mais éliminent uniquement le calcaire qu'elle contient.
L'eau du robinet, bien que potable, peut parfois être chargée de substances indésirables. Les solutions pour le tuer, comme l'osmoseur et le filtre automatique, sont relativement simples à mettre en place.