Tourisme médical ou de santé : l'avènement mondial de la chirurgie esthétique

Il fut un temps où la chirurgie esthétique était considérée comme une branche à risque de la médecine et était réservée aux personnes riches et égocentriques, mais aujourd'hui les progrès de la technologie médicale ont changé cela et ont rendu la chirurgie esthétique de plus en plus accessible. En fait, ces avancées ont directement contribué à l'avènement de la chirurgie esthétique à travers le monde donnant naissance à ce qu'on appelle le tourisme médical et de santé.

La naissance du tourisme médical

Bien qu'il soit très ancien et dont les origines remontent au néolithique ou à l'antiquité, le tourisme médical offrait et offre encore la possibilité de bénéficier des soins offerts par dame nature comme les eaux thermales ou l'eau de mer. Aujourd'hui, cette pratique est devenue de plus en plus réalisable grâce aux transports modernes et à un accès facile aux soins médicaux ailleurs.

Au début des années 1990, les interventions chirurgicales dans le cadre de la chirurgie esthétique étaient considérées comme un luxe et seuls quelques pays proposaient ce type de traitement onéreux réservé à une poignée de personnes fortunées. Les progrès de la technologie médicale ont permis d'améliorer les instruments médicaux et de réduire leurs coûts de production, ce qui a provoqué une baisse considérable des prix de ce type d'intervention chirurgicale. A cette époque, le tourisme médical cherchait à contourner les lois imposées par certains pays et ces disparités législatives/réglementaires ont permis de catalyser cet avènement du tourisme de santé.

Les nouveaux paradis du tourisme médical

Les pays en développement ont profité de l'opportunité offerte par ce type de tourisme en investissant dans l'enseignement supérieur, facilitant ainsi l'accès aux études médicales et donnant naissance à une nouvelle génération de chirurgiens maîtrisant de nouvelles techniques chirurgicales. Cet avènement a permis de développer le tourisme de santé en multipliant les établissements médicaux qui n'ont plus rien à envier aux cliniques européennes. Des pays comme la Tunisie, le Brésil ou la Turquie ont su attirer de nombreuses patientes européennes en quête de soins esthétiques comme l'augmentation mammaire, la chirurgie corporelle ou la chirurgie capillaire. Outre le développement des infrastructures médicales, l'avènement du tourisme de santé est catalysé par les offres promotionnelles proposées par les compagnies aériennes à certains pays qui se sont imposés dans le monde de la chirurgie esthétique.

Les bienfaits du tourisme médical

S'alignant sur les standards de la médecine européenne en termes de rigueur et de respect de la loi, les cliniques tunisiennes, turques ou brésiliennes ont réussi à gagner la confiance des patients occidentaux en proposant des soins de qualité irréprochables à des prix abordables et c'est aussi l'astuce lancement de ces cliniques. En effet, la différence de prix est si avantageuse que des millions de personnes choisissent des destinations comme la Tunisie ou la Turquie pour se faire un lifting sans faire faillite. Cette amélioration de l'accès aux soins médicaux par les classes moyennes a catalysé le développement des technologies médicales qui offrent désormais des solutions efficaces, sûres et économiques contrairement à celles proposées il y a quelques décennies.

Face à cette concurrence féroce, les cliniques européennes ont réduit les coûts des actes chirurgicaux tout en proposant des solutions moins invasives et innovantes pour compenser les effets de cette concurrence. D'autre part, la législation a été assouplie pour faciliter l'accès aux soins esthétiques les plus demandés, comme la pose d'implants à base de gel de silicone dans le cadre de la chirurgie de remodelage corporel.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *