Top 10 des plastifieuses de 2022

Vous avez du mal à choisir votre nouvelle plastifieuse? Nous avons préparé ce guide d'achat spécial Laminateur pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d'achat, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Laminateur!

Notre sélection de laminoirs

Guide d'achat de plastifieuse

Plusieurs instruments sont nécessaires pour démarrer un bureau des Services généraux. Dans la longue liste on retrouve le mobilier de bureau, le stylo à bille, le porte-mine, l'imprimante à jet d'encre, l'ordinateur de bureau, et on n'oublie pas la plastifieuse, indispensable en tout point. Celui-ci intervient pour préserver le bon état des inscriptions importantes comme les contrats ou les titres professionnels. Mais encore faut-il bien le choisir. C'est dans cet esprit que ce guide et comparatif a été établi afin que vous puissiez choisir le meilleur modèle du marché.

Pourquoi plastifier votre papier?

Plus qu'un simple accessoire de bureau pour entrer et sortir du lieu de travail, un identifiant est synonyme d'identité et d'appartenance sociale. Il est unique, il est donc essentiel de le préserver. Le laminage apparaît alors comme la solution par excellence. Bien sûr, vous n'allez pas dépenser des centaines de dollars en papier blanc. L'entreprise s'en chargera. Bien que le coût des laminateurs soit d'au moins quelques centaines d'euros, c'est un investissement minime pour une institution sociale. Alliées au quotidien, les plastifieuses de bureau sont même capables de doubler une feuille A2, selon leurs propres particularités.

Qu'en est-il des plastifieuses professionnelles? Ce nom vient du fait qu'il répond aux besoins des grands photographes, des imprimeurs, mais aussi des sociétés de publicité et de marketing. Le volume de travail est donc supérieur à celui d'une plastifieuse à usage domestique. Mais ce n'est pas la seule différence. Ces machines sont équipées de 10 rouleaux, de moteurs ultra-puissants, d'où des performances et une longévité exceptionnelles. Cela dit, ce modèle garantit une plastification plus nette grâce à un réglage de la température au degré près et de la vitesse de travail. Ainsi, pour un papier couleur format A4 de 80 gr/m2 en 125 microns par face, les conditions idéales seraient la vitesse 4 et une température élevée de 96°C. L'équipement de bureau peut produire jusqu'à 400 cm de papier laminé par minute contre 30 cm pour le modèle le plus simple.

Comment choisir sa plastifieuse?

Le choix d'une plastifieuse, comme pour tout produit, nécessite une réflexion. Si vous privilégiez la qualité et la puissance, il est essentiel d'avoir une vue d'ensemble de votre besoin réel. Si vous envisagez de l'utiliser pour la famille par exemple, rien ne sert d'acheter une grosse machine de 30kg pour 1000 euros! Certaines questions doivent être posées avant de décider d'acheter une plastifieuse. À quelle fréquence allez-vous l'utiliser? Pour faire quoi exactement? Tenez compte de ces petits détails. C'est à partir de là que vous déterminerez le type de machine dont vous avez besoin.

Les différents types de plastifieuses

La plupart des favoris des consommateurs sur le marché n'ont pas trop de mal à couvrir les formats A4, A5, A6 et plus petits avec du plastique transparent. Cependant, un problème se pose lorsqu'il est impératif d'utiliser du papier de plus grand format, c'est-à-dire A3, A2, A1 et plus. Il y en a très peu sur le marché. De plus, ils coûtent une petite fortune. Dès le départ, vous trouverez donc deux types de plastifieuses, dont le modèle à sac à plastifier et la plastifieuse de documents à rouleaux suspendus. La première catégorie est utilisée pour couvrir de petites surfaces. Nécessite l'utilisation de poches transparentes. Le second est recommandé pour une utilisation intensive à grande échelle.

La plastifieuse de sacs

Une plastifieuse de pochettes est une machine qui utilise une technique de plastification appelée « encapsulation ». Il s'agit de plastifier un document à l'aide d'une pochette en plastique. Cela peut être une finition brillante ou mate. Veuillez noter que les sacs en plastique à plastifier sont constitués de deux feuilles adhésives avec un côté fermé scellé. Il s'agit donc d'un dispositif destiné à recouvrir l'intégralité du document à plastifier. Lorsqu'elle est chauffée dans la plastifieuse, la colle réagit en enfermant complètement le document. Selon votre activité ou vos besoins, vous trouverez sur le marché deux types de plastifieuses de sacs : la plastifieuse de sacs de bureau et la plastifieuse de sacs professionnelle.

Le moulin à rouleaux

Contrairement à une plastifieuse à pochettes, ce type de plastifieuse utilise des rouleaux en plastique pour plastifier des documents importants. Son principal avantage est qu'il peut être utilisé en continu, ce qui vous permet d'insérer des documents en alternance. Il est également possible de plastifier des bannières en coupant les bords pour obtenir le format désiré. Ce matériau est idéal pour des ouvrages de différentes longueurs puisqu'il n'y a aucune restriction à ce niveau. Votre seule limite sera la longueur des rouleaux chauds de la plastifieuse. En plus de la caractéristique d'utilisation continue de ce type de plastifieuse, il existe sur le marché des modèles très sophistiqués qui sont utilisés dans un environnement plus industriel.

De plus, il est toujours possible de catégoriser les plastifieuses en fonction de la fréquence d'utilisation. Pour une utilisation très occasionnelle, préférez les plastifieuses dites "occasionnelles". Les "Desktop Laminators" sont conçues pour une utilisation régulière. Et enfin, les « plastifieuses lourdes », qui comme leur nom l'indique, sont parfaites pour les travaux intensifs.

Quelle épaisseur pour vos rouleaux de laminage?

L'épaisseur des feuilles dépendra du document à plastifier. Calculée en « microns », c'est la souplesse ou la rigidité du papier. Donc si vous voulez un rendu souple, 100 microns suffiront. Cependant, pour une carte d'identité ou une carte grise, nous suggérons une jauge de 250 microns.

Caractéristiques d'un laminoir

Après avoir bien analysé vos besoins, êtes-vous prêt à faire vos achats? Il est temps de se passionner pour les critères d'une plastifieuse de qualité. Regardez la taille de l'appareil, sa capacité de production, sa rapidité, son design, sans oublier sa connectique.

Taille

La taille reste un critère essentiel lors de l'achat d'une plastifieuse. En effet, que vous l'achetiez pour votre entreprise ou pour l'utiliser à la maison, vous devrez d'abord réfléchir à la place que vous lui réserveriez. Des règles ont déjà été établies à cet effet. Bien entendu, à puissance égale, il est naturel de se tourner vers le plus petit modèle.

La capacité

Au-delà de la question de la marque, le pouvoir plastifiant joue un rôle déterminant dans le choix du modèle. Si votre budget le permet, vous serez tenté d'opter pour ces superbes machines multi-rouleaux. Et tu as raison! En parallèle, si vous songez à assurer votre relieur professionnel, nous vous suggérons la plastifieuse de sacs plastiques.

La rapidité

La rapidité est de mise, principalement si vous souhaitez utiliser cette plastifieuse dans un environnement professionnel.

Concevoir

Les plastifieuses à prix discount sont disponibles dans une multitude de couleurs sur le marché. Blanc, gris et même rouge, en matière d'ordinateurs portables, il y en a pour tous les goûts. Vous pourrez l'associer à la décoration de votre bureau, en commençant par vos bagues, votre étiqueteuse, votre cutter et pourquoi pas votre table de réunion, apportant une touche de fraîcheur et de vitamines.

connectivité

Toute machine électronique prétend simplifier la vie de l'homme. Cependant, si votre plastifieuse n'est pas compatible avec d'autres accessoires informatiques, vous aurez un problème. Alors n'oubliez pas de choisir une machine dont la connectivité vous intéresse.

Autres critères à respecter pour faire le bon choix

Comme pour toute autre machine, différents critères doivent être pris en compte pour faire le bon choix d'une plastifieuse. En plus des caractéristiques mentionnées ci-dessus, d'autres points doivent être respectés.

Temps de préchauffage ou temps de chauffe

C'est un critère qu'il ne faut pas prendre à la légère car il affectera votre productivité lors de l'utilisation de la machine. Dans le cas où vous prévoyez une utilisation fréquente, il est conseillé d'opter pour un modèle capable de chauffer rapidement de l'ordre de 1 à 3 minutes. Vous ne perdrez pas de temps sur celui-ci. En revanche, si votre utilisation va être occasionnelle, inutile de chercher la machine la plus rapide en terme de temps de chauffe. Certains modèles ne peuvent chauffer que pendant environ 5 minutes ou plus.

La durée du processus de stratification.

La durée de la plastification est un élément important qu'il ne faut pas négliger. Tout comme le temps de chauffage, votre productivité en dépend, surtout si vous prévoyez de faire beaucoup de laminations d'affilée. Gardez donc à l'esprit que certains modèles peuvent gérer un grand nombre de documents et les traiter de l'ordre de 25 secondes par document au format A4. D'autres, plus lents, traiteront vos documents à une vitesse de 60 secondes pour du papier A4.

capteur d'épaisseur

Si vous souhaitez optimiser le confort d'utilisation et la facilité de travail, préférez une plastifieuse équipée d'une fonction qui lui permet de détecter automatiquement l'épaisseur du papier à plastifier. L'avantage est que vous n'aurez rien à payer, puisque vous n'aurez qu'à insérer le document et le film plastique et toutes les démarches se feront automatiquement. Toujours dans le cadre des fonctionnalités ergonomiques, sachez également qu'il existe des plastifieuses capables de vous alerter lorsque vous insérez mal votre papier.

le nombre de rouleaux

Dans le cas d'un broyeur à cylindres, le nombre de cylindres est un critère très important dans le choix de ce type de machine. En effet, que ces éléments soient chauffants ou non, cela conditionnera non seulement la rapidité de votre travail, mais également la qualité du laminage. Il faut savoir qu'une plastifieuse multi-rouleaux est capable de fournir un travail irréprochable.

Quels sont les différents types de laminage?

Il faut savoir qu'il existe deux types de procédé de lamination, peu importe le modèle que vous choisissez (sac ou rouleau). En effet, il est possible de plastifier vos documents ou papiers à chaud et à froid. Cependant, gardez à l'esprit que tous les modèles que vous trouverez n'ont pas une fonction de plastification à froid. Si vous souhaitez bénéficier de cette fonctionnalité, vous devrez vous renseigner sur les fonctionnalités de l'appareil que vous souhaitez acheter. Pour que vous en sachiez plus sur les deux processus, voici quelques détails.

Le processus de laminage à froid

Aussi appelé « encapsulation à froid », ce type de pelliculage consiste toujours à recouvrir le document à pelliculer d'un film plastique, qu'il soit double face ou non. Ici, comme le nom du procédé l'indique, aucune action thermique ne sera utilisée. En effet, le film plastique va adhérer au document sous la pression qu'exercera la machine. Quant au résultat, il sera le même que lorsque vous utiliserez le procédé de lamination à chaud. Vos enseignes, banderoles ou tout document seront parfaitement étanches et pourront ainsi résister à l'humidité.

Le processus de laminage à chaud

Ce procédé de plastification, que l'on peut aussi appeler « encapsulation à chaud », est la technique la plus courante. Nous utilisons toujours un film ou une pochette plastique, mais le procédé consistera à le chauffer pour qu'il adhère au document. De manière générale, l'usine utilisera des patins ou des rouleaux chauffants. En d'autres termes, l'appareil fonctionnera comme un fer à repasser.

Gardez votre plastifieuse

La première chose à faire pour prendre soin de votre machine serait de suivre les mesures de sécurité indiquées dans le manuel. Cela s'applique à la fois à vos cartouches laser et à votre plaque. Il est par exemple contre-indiqué d'introduire toutes sortes d'objets à l'intérieur du laminateur, qu'ils soient liquides ou solides. Mais quand il s'agit du nettoyage proprement dit, prenez la feuille de nettoyage. Faites 2 allers-retours, puis 2 retours à la plastifieuse pour enlever tout résidu de colle sur les rouleaux. Cela améliorera sa durée de conservation et maintiendra le temps de chauffage.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *