Vous avez du mal à choisir votre nouvel ophtalmoscope? Nous avons préparé ce guide d'achat spécial Ophtalmoscope pour vous aider, avec le TOP 10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d'achat, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Ophtalmoscope!
Notre sélection d'ophtalmoscope
Guide d'achat d'ophtalmoscopes
Dispositif médical réservé au domaine de l'ophtalmologie, l'ophtalmoscope permet un examen approfondi de la structure interne de l'œil. L'œil étant un organe précieux, il faut en prendre soin, pour le préserver au mieux. C'est pourquoi un examen approfondi est le bienvenu lors d'une consultation ophtalmologique. Cependant, il est nécessaire que le médecin dispose d'un équipement suffisant et de bonne qualité pour effectuer une auscultation efficace. Par conséquent, le choix de l'ophtalmoscope doit être prudent et prudent. Ce comparatif peut vous aider à choisir cet appareil parmi les modèles existants sur le marché actuel. Il ne s'agit pas de vous imposer un appareil en particulier, mais plutôt de vous donner les informations essentielles que nous avons recueillies après avoir testé le meilleur ophtalmoscope.
Présentation de l'ophtalmoscope
L'ophtalmoscope a été inventé par un certain Herman Von Helmoltz, un scientifique prussien du XIXe siècle. Si l'appareil était encore très simple, il connut néanmoins un succès immédiat. Au fil des siècles, d'autres scientifiques l'ont affiné dans sa forme et son caractère actuels. Quoi qu'il en soit, l'objectif reste le même : étudier l'œil dans toute sa profondeur.
Lors de cet examen de la vue, le médecin écoute l'environnement interne en passant, entre autres, par la rétine, la tunique, le cristallin, la cornée et l'humeur aqueuse. Pour ce faire, l'ophtalmoscope intègre une source lumineuse, des miroirs et des lentilles. Le principe est simple : définir les structures saines de l'œil puis distinguer les éventuels symptômes d'une maladie oculaire. La méthode a l'avantage de fiabiliser le diagnostic en ne ratant aucune anomalie sachant que sans traitement, le moindre symptôme peut entraîner des maladies graves comme la cataracte.
Comment fonctionne un ophtalmoscope?
Pour analyser l'œil en profondeur, l'ophtalmoscope possède des diaphragmes qui offrent une observation claire et précise. Pour ce faire, le patient doit fixer un point éloigné pendant que le médecin écoute la structure interne de son œil. Pour une meilleure analyse, certains médecins utilisent des gouttes pour la dilatation de la pupille. Cependant, avec les innovations actuelles, de nombreux ophtalmoscopes ne nécessitent pas l'utilisation de gouttes.
Quant aux diaphragmes, il en existe plusieurs types, notamment le diaphragme à point avec un petit ou grand point, le diaphragme à fente verticale, le diaphragme à fixation en étoile ou encore le diaphragme à rayon réduit.
Pour jouer avec les couleurs et la lumière, l'ophtalmoscope est équipé de filtres, notamment de filtres polarisants pour réduire les reflets. S'il s'agit de la cornée en particulier, il est recommandé d'utiliser un filtre interférentiel bleu. Pour l'examen des vaisseaux de l'œil, le filtre interférentiel vert est préféré.
Choisir un bon ophtalmoscope
En tant que professionnel du domaine médical, vous êtes le mieux placé pour savoir qui détermine la qualité d'un ophtalmoscope. Cependant, nous nous permettons de vous rappeler quelques points afin que vous puissiez trouver le meilleur modèle parmi les offres actuelles du marché.
Il est donc utile de choisir un ophtalmoscope au caractère compact pour préserver sa durabilité. Quant aux diaphragmes, il faut choisir le modèle en fonction de ses besoins. Il faut savoir qu'il existe actuellement des modèles avec au moins 5 diaphragmes qui permettent différentes analyses précises et incluent le filtre gris pour les patients sensibles à la lumière.
L'ophtalmoscope peut également être équipé d'un système de suppression d'éblouissement, d'une molette de rafraîchissement dynamique pour une meilleure stabilisation de l'image et d'une protection contre la poussière. Quant à la plage de correction, elle varie entre -20D à +20D.
Sinon, il existe des modèles d'ophtalmoscopes qui permettent d'observer des anomalies après une hypertension.
D'autres accessoires peuvent accompagner l'ophtalmoscope, comme l'échelle d'acuité qui varie selon l'état et le caractère du patient : enfant, analphabète, patient nécessitant une vision de près ou de loin. A l'échelle s'ajoutent le cache-œil face à main pour cacher l'œil en attendant l'auscultation puisqu'elle n'est pas effectuée simultanément, le tonomètre pour mesurer la pression artérielle du globe oculaire et bien d'autres encore.
Enfin, pensez à choisir un modèle qui n'utilise pas de gouttes pour dilater la pupille et qui soit facile à manipuler et à transporter. Certains modèles offrent un boîtier en métal chromé pour une durabilité accrue de l'appareil.
Maintenant que vous avez fait le tour de l'ophtalmoscope avec notre comparatif, vous n'aurez plus de mal à choisir un modèle adapté à votre activité médicale. Dans tous les cas, ne lésinez pas sur la qualité même si c'est à un prix un peu plus élevé que prévu car la santé des yeux est primordiale. Plus vos tests sont excellents, plus vous serez populaire auprès des patients.