Top 10 des meilleures pouzzolanes 2022

Vous avez du mal à choisir votre nouvelle pouzzolane? Nous avons préparé ce guide d'achat spécial Pouzzolanes pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d'achat, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Pouzzolane!

Notre sélection de pouzzolanes

Guide d'achat Pouzzolane

Guide d'achat pour choisir la meilleure pouzzolane

Pouzzolane, c'est en effet une dénomination qui nous est inconnue. Et pourtant, on la retrouve un peu partout dans la maison : dans les salles de bains des fosses septiques, dans la réalisation des piscines, sans oublier ses bienfaits comme décoration pour les sols et les murs ou pour le jardin. Et avec la gamme de produits en vente en magasin, il faut être pointilleux dans son choix.

Pouzzolane, qu'est-ce que c'est?

A première vue, ce nom, la pierre naturelle le doit à une ville italienne située en contrebas de la chaîne volcanique du Vésuve : Pozzuoli. Cela dit, on les trouve aussi en France, plus précisément en Ardèche et dans le Massif central, qui sont des sols volcaniques. Très semblable au basalte, ce type de gravier (gravier) se différencie par la présence apparente de petites alvéoles à sa surface, propices à l'aération. Ultra léger, il présente de nombreux avantages. C'est pourquoi elle trouve sa place dans le quotidien de l'homme, et ce, depuis les temps anciens où la pierre était préconisée dans le domaine de la maçonnerie et du géotextile. Aujourd'hui, la pouzzolane devient une alliée en or dans l'adoption du concept écologique au quotidien. Au jardin, c'est un délice pour les plantes vertes et les bonsaïs qui, grâce à lui, préservent le sol des effets du froid hivernal. Et ce n'est qu'un avant-goût. Les avantages sont nombreux.

Les bienfaits de la pierre de lave

On connaît la pouzzolane pour sa couleur typique, variant du rouge au noir en passant par le gris. Si ce sont généralement les paysagistes et les naturalistes qui jettent leur dévolu sur cet allié de la terre végétale, réalisant par exemple des travaux de paillage pour sa protection, les horticulteurs l'apprécient également. En effet, grâce à ses caractéristiques spécifiques, dont la diversité de la granulométrie, une pouzzolane 1/3 mm constitue un excellent substrat à l'état pur. Il est donc d'usage de l'utiliser pour recouvrir les sols, poncer les routes, pour la fabrication de béton réfractaire et comme filtre hydraulique. Toujours en rapport avec ses caractéristiques, la porosité de la pierre de lave en fait un matériau de drainage par excellence. La technique de jardinage : mélangez-les à 75% avec de la fibre de coco ou de la tourbe. Et ce n'est pas fini. Si la pouzzolane a la réputation de durer dans le temps, ce n'est que grâce à ses capacités physiques et chimiques marquées par une stabilité permanente. Contrairement à ses pairs, il ne se désagrège pas au contact d'un nutriment. Et son PH, qui oscille entre neutre et acide, y est sûrement pour quelque chose. Et comme toute médaille a son côté négatif, la pouzzolane a ses limites. Dans sa fonction de substrat, contrairement à la bruyère ou au compost, il n'est utilisé qu'à des endroits précis (tables des marées) où il est possible d'avoir la solution nutritive en continu. Sa capacité à retenir l'eau de pluie est également remise en cause, obligeant les utilisateurs à être très prudents lors de son utilisation. Celle-ci doit réagir rapidement en cas de panne de distribution. Enfin, si vous travaillez dans le secteur horticole en tant que professionnel, sachez que celui-ci est réservé aux emplacements situés dans un rayon proche de votre carrière d'extraction.

Quels sont les différents types de pouzzolanes?

Catégoriser la pouzzolane, c'est s'intéresser d'abord à ses origines puis à sa porosité. C'est pourquoi il est possible de distinguer, à un moment donné, la pouzzolane naturelle de la pouzzolane artificielle. Le premier est celui qui est extrait directement de la carrière volcanique, avec un teint rouge ou noir selon ses caractéristiques chimiques. Le second est créé par l'homme. Il est obtenu en carbonisant le mélange de billes de basalte, de schiste et d'argile. La représentation est quasiment identique à la précédente. A une autre époque, nous avions un tout autre classement : la pouzzolane peu poreuse d'une part, non pourvue d'argile, mais recommandée dans les travaux de filtration pour nettoyer votre piscine par exemple, puis les pierres de lave à grande porosité d'autre part, qui est utilisé plus souvent pour entretenir votre jardin et vos plantes grasses.

Comment choisir sa pierre?

Deux critères principaux doivent être pris en compte dans le choix de votre pouzzolane : la taille des granulats ainsi que le conditionnement que présente chaque magasin. Cependant, il est conseillé d'analyser votre besoin au préalable. Agriculteur, votre achat ne sera pas le même que si vous deviez construire une fosse septique, cette dernière nécessitant l'intervention de pierres de 20 ou 50 mm. Ce n'est qu'après avoir développé votre projet que vous déciderez.

la taille des particules

Quant à? œufs, un système de calibrage est effectué lors de l'extraction de la pouzzolane. Mais ici, le calibre est la taille du grain. En effet, si les petites pierres sont connues pour leurs performances à sécher les racines des plantes d'intérieur, la grosse granulométrie trouve sa mission dans le paillage, c'est-à-dire pour désherber les écorces de pin, de cactus?

conditionnement

C'est la présentation de la pierre de lave sur le marché. Emballés ou en vrac, tout comme les engrais, les commerçants proposent toutes sortes d'emballages pour les granulats. Vous choisissez entre les sacs de 5 ou 40 kg. Cependant, si vous consommez en moyenne 50L de pouzzolane par 2m2, restez réaliste et économique en achetant la bonne quantité pour répondre à vos besoins.

Conserver la pouzzolane dans une fosse septique

La pouzzolane trouvant sa limite dans la rétention d'eau, le filtre minéral risque de s'encrasser rapidement au fur et à mesure de son utilisation. C'est pour prévenir ces problèmes de filtration qu'il est recommandé de l'entretenir. Cette prise en charge est simple. Mais vous devrez vous assurer qu'il est effectué périodiquement. Si c'est le cas, vous ne pourrez pas profiter longtemps de votre fosse septique. Cela dit, commencez par nettoyer vos ajouts chaque année, voire chaque semestre si vous recevez fréquemment des invités. Pour cela, sortez vos outils de jardin. Vous avez la possibilité d'utiliser une pelle pour enlever les pierres ou de le faire manuellement. Un seau d'eau propre suffira pour un nettoyage en profondeur. Assurez-vous que cette procédure est effectuée à bonne distance de la fosse ou de votre toile de terrasse en bois. Enfin, n'attendez pas une dizaine d'années pour changer de pierres. 7 ans est le temps maximum qu'ils vous accordent.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *