Top 10 des machines à coudre Brother de 2022

Vous avez du mal à choisir votre nouvelle machine à coudre Brother? Nous avons préparé ce guide d'achat spécial Machines à coudre Brother pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d'achat, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Brother Machine à coudre!

Notre sélection de machines à coudre Brother

Guide d'achat des machines à coudre Brother

Pour choisir la bonne machine à coudre, il suffit de se référer au type de travail à effectuer, à la fréquence d'utilisation ou encore à votre niveau de couture. Alors si vous êtes débutant, pensez à acheter une machine à coudre mécanique ou une machine à broder de marque Brother. Votre première machine vous permettra de poursuivre vos cours de couture et d'apprendre des métiers simples sans la moindre difficulté. Assurez-vous simplement d'avoir au moins un point droit et un point zigzag. Un réglage manuel de la longueur de point sera également le bienvenu, ainsi qu'une boutonnière et un bras libre.

machine à coudre électrique

Pour plus de facilité d'utilisation, pensez à acheter une machine à coudre électrique. Cependant, certains réglages peuvent être plus complexes, mais nos tests nous permettent de vous assurer qu'avec le temps, vous vous y retrouverez comme avec n'importe quelle machine à coudre. Surtout, ce type de machine permet d'éviter la tâche fastidieuse d'installation de la canette.

machine à coudre électronique

La marque Brother propose également un large choix de machines à coudre électroniques. Elles n'ont rien à envier à une machine à coudre Singer, une machine à coudre Toyota, une machine à coudre Husqvarna ou encore une machine à coudre Pfaff. Si vous êtes une couturière assez expérimentée, vous trouverez sûrement votre compte dans ce type de machine qui offre un grand nombre de points. Vous avez même la possibilité d'utiliser un logiciel de broderie avec votre nouvelle machine. Une bonne machine à coudre électronique évite également les réglages manuels complexes. Elle s'adresse principalement aux utilisateurs ayant un certain niveau de couture, bien que son fonctionnement soit beaucoup moins simple que celui d'une machine à coudre mécanique. En effet, une machine électronique est équipée d'un moteur assisté, gage d'un confort d'utilisation optimal. De plus, les réglages se font sur un simple écran LCD ou tactile. En quelques clics, vous pouvez régler la largeur du point, les boutonnières, la position de l'aiguille, etc. Cet écran permet également d'activer facilement le mode d'enfilage automatique. C'est le garant de la réussite de la broderie : en cas de mauvaise manipulation, des messages d'erreur apparaîtront à l'écran. Enfin, quel que soit le modèle, l'écran présente les commandes de base associées à tout appareil électronique. Parmi elles, on met en évidence la touche OK pour valider une configuration, la touche annuler pour revenir au menu principal ou encore la touche reset pour revenir à la configuration par défaut. Pour une meilleure lecture, vous pouvez également régler la luminosité de l'écran.

machine à coudre industrielle

Pour les professionnels, une machine à coudre industrielle est la mieux adaptée. Certains modèles de machines à coudre professionnelles permettent plus de marge de manœuvre, grâce à des fonctions avancées telles que le bras libre, l'enfile-aiguille ou le coupe-fil. Ce type de machine permet également de réaliser des ourlets de qualité professionnelle, comme avec une vraie machine à ourler. Depuis 2016, un flatlocker à alimentation unique est devenu la norme pour les machines à coudre industrielles. Il est spécialement agrémenté d'un coupe-fil ainsi que d'une aiguille point droit ultra-rapide. Sa robustesse lui permet de s'adapter à tous les métiers de la fabrication. De plus, son moteur pas à pas simplifie la gestion de l'entraînement. Il entraîne également la griffe pour une plus grande fluidité dans les mouvements. Enfin, le fonctionnement silencieux de ce moteur explique aussi l'engouement grandissant pour une agrafeuse à plat. Un critère déterminant si vous habitez en appartement, ou si vous utilisez habituellement la machine à coudre la nuit.

machine à coudre mécanique

Avec les machines à coudre mécaniques de Brother, vous pouvez également profiter de réglages plus complets. Par exemple, vous pouvez définir la longueur et la largeur du point, sans aucune difficulté. Un mode d'emploi est également fourni avec l'appareil afin que les novices puissent utiliser leur première boutonnière automatique, machine à broder ou surjeteuse comme un pro.

Une machine à coudre assistée

Une machine à coudre Brother est également disponible en modèle assisté. C'est une machine à coudre mécanique optimisée avec un système d'assistance électromécanique. Une pédale de rhéostat est alors utilisée pour entraîner le moteur. Une fois la machine Brother branchée sur une prise, il ne vous reste plus qu'à allumer la LA pour vous offrir une expérience utilisateur unique, pour tous vos travaux de couture.

Choisir la meilleure machine à coudre Brother

Le terme machine brother fait référence à une grande variété de modèles adaptés à tous les niveaux. Pour trouver celui qui correspond le mieux à vos attentes et peut-être aussi le plus simple d'utilisation, voici quelques critères de sélection à prendre en compte.

bras libre

Le bras libre est l'une des caractéristiques déterminantes d'une bonne machine à coudre. Il vous offre la possibilité de coudre des pièces tubulaires (manche, jambe de pantalon?). Son utilité se confirme notamment lors de l'enfilage et de la couture de pièces de tissu cylindriques, telles que des manches ou des jambes de pantalon. De plus, sur de nombreux modèles de machines Brother, le bras de renvoi est situé sous la boîte d'accessoires ou sous le lit. Pour y accéder, il suffit de retirer ces deux composants.

enfile-aiguille

Choisissez un modèle qui offre un enfile-aiguille. Comme son nom l'indique, ce composant essentiel d'une machine Brother permet d'enfiler de manière simplifiée, quel que soit le type d'aiguilles dans la machine.

fonction coupe-fil

La fonction de coupe du fil doit également être vérifiée lors de l'achat d'une machine à coudre Brother. Sa fonction principale est de couper les fils supérieurs et inférieurs (répartis sur la canette). Surtout, vous bénéficierez d'un gain de temps considérable, que ce soit à faire ou à retoucher. Lors de votre processus d'achat, vous choisirez entre un modèle, avec lequel l'activation du coupe-fil se fait au moyen d'un simple bouton, ou en appuyant sur les pédales. A noter que sur certains modèles le coupe-fil est couplé au point d'arrêt automatique.

Levier

Le pied-de-biche ou pied-de-biche de votre machine à coudre Brother est également un critère de choix déterminant. Selon le modèle, il peut avoir un pied à double entraînement, un pied pour piqué libre, un pied pour ourlet invisible ou même un pied fronceur. Le choix dépend donc du type de travaux de couture envisagés. Surtout, mieux vaut coupler cet appareil pied-de-biche avec un adaptateur pied-de-biche multimarque. Une option qui vous garantit plus de marge de manœuvre lors d'un atelier de couture ou d'un travail de broderie.

Éclairage LED

Notre test nous permet également de recommander une machine à coudre équipée d'un éclairage LED. Vous disposerez ainsi d'un éclairage du plan de travail, très utile lors d'une utilisation nocturne. Surtout, cet accessoire clé apporte suffisamment de lumière pour simplifier encore certaines opérations, comme l'installation manuelle de la canette.

La pédale électronique variable

Optez également pour une machine à coudre électronique Brother équipée d'une pédale à vitesse variable. Il révèle toute son utilité dans certains métiers, où il faut jouer avec la vitesse de la machine. Cette commande vous permet de maintenir la puissance de la machine à un niveau constant, pour coudre et broder plus efficacement.

Régler la tension du fil à coudre

La plupart des machines à coudre électroniques offrent un réglage automatique de la tension du fil à coudre. Une fonction surtout indispensable pour les couturières expérimentées. Si vous optez pour un autre type de machine, pensez à vérifier que cette fonctionnalité est présente. Vous pouvez ensuite régler la tension du fil supérieur en fonction de l'épaisseur du fil à coudre ou de l'épaisseur du tissu à travailler.

questions budgétaires

Une machine à coudre mécanique est à portée de toutes les poches. A partir de 120 euros on peut déjà prétendre à une bonne machine qui propose 7 programmes et un nombre de points satisfaisant. Une machine à coudre mécanique, une machine à broder ou encore une surjeteuse Brother qui vous propose jusqu'à 23 points coûte environ 500 euros. Bénéficiez également d'importantes économies en vous tournant vers une machine à coudre Brother d'occasion. Aussi, le prix d'une machine à coudre électronique dépend du nombre de programmes proposés, ainsi que du nombre de points. Ainsi, à partir de 150 euros, vous pourrez prétendre à votre première machine proposant 10 programmes et 18 points réglables.

Pourquoi préférer une machine à coudre mécanique à un modèle électronique?

Pour les amoureux de la couture, choisir entre une machine à coudre mécanique et une machine à coudre électronique est un éternel dilemme. Nous recommandons particulièrement la première option si vous vous en tenez à une utilisation occasionnelle. En effet, il permet de réaliser des travaux de couture simples, comme des ourlets, des retouches ou des réparations diverses, sans oublier sa robustesse à toute épreuve. Vous aurez également droit à toute une série de points simples (point droit, point zigzag et boutonnières). Une bonne machine à coudre électronique avec une boutonnière automatique promet un plus grand confort pour l'utilisateur. Il suffit de maîtriser quelques réglages qui peuvent être un peu complexes.

Top 3 des marques de machines à coudre

Depuis quelques années, trois marques se disputent la plus haute marche du podium en matière de machines à coudre. On parle de Brother, Husqvarna Viking et de l'incontournable Singer.

Frère

De nombreux spécialistes attribuent la première place à Brother. En fait, cette marque possède la plus grande usine de fabrication à l'heure actuelle. Située au Vietnam, l'usine a un volume mensuel de 50 000 unités. De plus, il existe une grande variété de modèles de machines Brother. Ils se déclinent en différents types de machines, des modèles mécaniques aux modèles industriels, en passant par les modèles électroniques, électromécaniques et électriques. Enfin, une machine Brother est souvent livrée avec un grand nombre d'articles de mercerie (fil, aiguille à coudre, aiguille à tricoter, rubans, boutons…). Il dispose également d'un porte-cône pour simplifier le déroulement des cônes aériens et des rouleaux de fil. Base en métal lourd pour une stabilité parfaite. Barre de métal.

Viking Husqvarna

Comme son nom l'indique, une machine à coudre Husqvarna Viking est le reflet du savoir-faire suédois depuis 1870. Elle mérite à juste titre la deuxième place de ce classement. De plus, la marque a remporté de multiples récompenses, grâce à sa qualité d'innovation. C'est également le premier fournisseur mondial de machines à coudre industrielles. Enfin, la robustesse est aussi l'un des noms associés à une machine Husqvarna Viking.

Chanteuse

Singer ferme le podium. La popularité de la marque dans le monde de la haute couture n'est plus à faire. Elle a toujours su innover pour conserver son statut de leader. Cependant, toutes les modifications apportées ne sont pas toujours bien reçues par les utilisateurs. En tout cas, ceux qui ont fait sortir la gamme Futura de zéro ont donné une nouvelle dimension à la grandeur de la marque Singer.

Quilting avec une machine à coudre Brother

Une machine à coudre Brother est sans aucun doute le meilleur choix pour le patchwork. Que vous matelassiez du tissu pour lui donner un aspect plus plat et plus dur, ou que vous travailliez avec de fines pièces de molleton, cela promet une expérience utilisateur unique. Le patchwork sera réalisé dans les règles de l'art, quelle que soit la matière du tissu (coton, laine, soie, polyester, etc.).

coudre une fermeture éclair

Rien de plus simple que de coudre une fermeture éclair sur une machine Brother. Tous les modèles de cette marque permettent un positionnement optimal du tissu par rapport à la fermeture éclair. N'oubliez pas de mettre une fermeture à glissière.

Réparation de machines à coudre

La réparation des machines à coudre Brother est avant tout une affaire de professionnels. Ils sont les plus aptes à établir un diagnostic, mais aussi à apporter les solutions adaptées. Leur expertise leur permet, par exemple, de pallier les soucis liés à la tension du fil supérieur, principale cause de bouclage au niveau de la canette.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *