Vous avez du mal à choisir votre nouveau kit de diagnostic? Nous avons préparé ce guide d'achat spécial Diagnostic Box pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d'achat, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Diagnostic Box! Diagnostic!
Notre sélection de cas diagnostiques
Guide d'achat d'étuis de diagnostic
Les voitures modernes transportent désormais principalement des composants électroniques. Surtout avec l'avènement des systèmes d'admission d'injection et des ordinateurs. Les voitures d'aujourd'hui sont également équipées d'un grand nombre de capteurs électroniques. De ce fait, leur entretien et leur réparation nécessitent un matériel adapté, dont une mallette de diagnostic. Ces dispositifs permettent de connaitre les différentes informations récoltées par l'ordinateur à travers les différents capteurs de la voiture. Il existe différents modèles de boitiers de diagnostic électronique automobile sur le marché. Connaître les différentes caractéristiques de ce type d'appareil de diagnostic afin de les comparer et de les tester est donc indispensable avant de les acheter. Dans ce guide et comparatif nous vous en donnons les clés. Approcher!
Cas diagnostique : qu'est-ce que c'est?
Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe différents noms pour ces outils de diagnostic. Il peut être appelé notamment : OBD ou scanner de diagnostic embarqué, lecteur OBD 2 ou lecteur de code défaut. Ceux-ci pointent tous vers le même appareil. Equipé d'un écran et généralement peu encombrant, son usage se limite à une connexion à la plupart des systèmes électroniques de la voiture. Cela vous permet de détecter et d'identifier le défaut de votre voiture tout en vous fournissant des données en temps réel. Son principal avantage est que les résultats qu'il fournit sont d'une précision déconcertante. Il s'agit donc d'un système de diagnostic qui a été configuré en fonction des codes générés par les calculateurs de la voiture.
Ainsi, cet outil vous permet de bénéficier d'un diagnostic complet, fiable et rapide pour détecter toute éventuelle anomalie mécanique et électronique. L'objectif est d'éviter les pannes qui pourraient survenir. Cet appareil constitue donc une véritable révolution en matière d'électronique dans le domaine de la réparation et de l'entretien automobile. À ses débuts, le boîtier de diagnostic était principalement utilisé par des mécaniciens professionnels. Actuellement, il s'est démocratisé pour le bonheur de tous.
Quelques détails sur les systèmes OBD de voiture
Depuis 2001, toutes les voitures disposent d'un système électronique embarqué appelé On-Board Diagnostics. Ce dernier existe en différentes normes et niveaux de performances et a pour but d'identifier les anomalies pouvant entraver le bon fonctionnement du véhicule. C'est notamment le cas du système d'injection, du système de démarrage ou du dispositif anti-pollution. On peut donc parler de :
Dispositif OBD conçu pour mettre en œuvre une norme de connecteur. Le but est de pouvoir l'utiliser sur tout type de véhicule. Pour le protocole de communication, les différentes marques ont leurs propres spécificités. Dispositif OBD 2 vendu principalement aux États-Unis pour unifier l'interface de diagnostic embarquée des automobiles. Elle est également appelée prise d'autodiagnostic. Dispositif EOBD qui est une variante de la version américaine OBD 2. Les normes utilisées sont plus spécifiques aux voitures européennes. Il s'agit donc d'une base rectangulaire de quelques centimètres. Cette prise sert à brancher certains modèles de boîtiers de diagnostic. Il est également possible d'utiliser un boitier similaire à une sorte de clé USB pour lire et localiser les anomalies de votre véhicule.
Comment fonctionne un kit de diagnostic?
Plus précisément, cet outil de diagnostic a pour but d' interpréter les voyants qui s'allument sur le tableau de bord de votre véhicule. Dans le cas où un voyant d'erreur est activé, vous pouvez exécuter des diagnostics pour obtenir des détails sur ce qui se passe réellement. A ce niveau, vous n'aurez pas à passer par un mécanicien. L'avantage de cela est que vous pourrez économiser beaucoup d'argent par rapport à l'entretien de votre voiture. Cependant, pour des problèmes plus sérieux, vous devrez contacter un mécanicien.
Les avantages de son utilisation
Il n'ignore pas que les étuis diagnostiques rencontrent un franc succès auprès des consommateurs en tous genres. Cela tient principalement à ses nombreux avantages que nous citerons pour vous mettre complètement dans le jus.
rapidité et fiabilité
Si par malheur vous tombez en panne d'un coup il vous sera difficile de découvrir le problème surtout si vous n'avez pas de connaissances en mécanique. Donc dans cette optique, vous aurez besoin d'un kit de diagnostic. En effet, il a accès à diverses données de code d'erreur et effectue ainsi une analyse complète du système moteur de votre voiture. Rapide comme l'enfer, il est capable d'identifier tous les défauts, de suggérer un correctif et même d'imprimer les résultats de l'analyse via un ordinateur.
Analyse de l'ensemble du système électronique
On sait qu'une voiture n'est jamais à l'abri d' une panne électronique, surtout lorsqu'elle a un certain âge. En effet ce type de problème entraîne parfois une immobilisation totale du véhicule. Mais avec des boîtiers de diagnostic, il est possible de détecter d'éventuelles irrégularités électroniques dans votre voiture. Dans ce contexte, ils peuvent prévenir de nombreuses pannes. Concrètement, l'appareil effectue plusieurs vérifications au niveau électronique, à savoir :
– Climatisation automatique – Ordinateur(s) de voiture – Composants électroniques et système moteur – Airbags – Système de freinage ABS
Multimarque, la plupart du temps
En général, un seul appareil de diagnostic est utilisé par une même famille. Le seul souci est que tous les membres d'une famille n'ont pas nécessairement la même marque ou le même modèle de voiture. Néanmoins il faut savoir que certains boitiers de diagnostic peuvent être utilisés sur n’importe quelle marque de véhicule. Si vous optez pour l'un de ces modèles, vous n'aurez pas besoin d'en acheter d'autres pour toutes les voitures.
La compatibilité d'une mallette de diagnostic automobile
Le premier critère pour choisir une mallette de diagnostic automobile est sa compatibilité avec les différents véhicules. Pour cela, deux éléments doivent être pris en compte. A savoir : le logiciel embarqué du boitier de diagnostic automobile et son type de pin.
Le logiciel d'un outil de diagnostic automobile déterminera les différentes marques et modèles de voitures qu'ils peuvent diagnostiquer. Avant de l'acheter, il est impératif de vérifier non seulement la liste des modèles et des marques avec lesquels le boîtier d'autodiagnostic est compatible, mais également les âges que l'outil de diagnostic peut prendre en charge. Des tests et des comparaisons ont montré que même si le modèle d'une marque est mentionné dans la liste des véhicules pris en charge par le boîtier d'autodiagnostic, si l'année de la voiture n'est pas prise en charge par l'appareil, l'appareil ne pourra pas lire le code transmis par l'appareil. ordinateur du véhicule.
Il est également important de considérer le type de moteur compatible avec le boitier de diagnostic électronique. En fait, il existe des modèles qui ne fonctionnent qu'avec des voitures diesel ou uniquement avec des voitures à essence. Cependant, les meilleurs kits de diagnostic automatique sont mélangés. Par conséquent, ces modèles fonctionnent avec des moteurs diesel et à essence.
Le deuxième facteur déterminant pour la compatibilité d'un boitier de diagnostic automobile est le type de pin dont il est équipé. En effet la forme ainsi que la configuration des prises diagnostic des différents véhicules diffèrent d'une marque à l'autre, mais aussi d'un modèle à l'autre. Des tests et comparatifs ont notamment montré que choisir un kit de diagnostic automobile fourni avec différents formats de broches est un réel avantage. En fait, les meilleurs modèles sur le marché ont des broches interchangeables au lieu d'une seule.
L'interface d'un boîtier de diagnostic automobile
Le deuxième critère pour choisir une mallette de diagnostic automobile est l'interface logicielle qu'elle intègre. Cela contribuera non seulement à un plus grand confort d'utilisation, mais facilitera également le diagnostic de votre véhicule. L'interface du logiciel de diagnostic doit être la plus ergonomique et la plus simple possible, surtout si vous êtes un mécanicien particulier et non professionnel. En effet, si l'interface du logiciel n'est composée que de codes, il vous sera difficile d'utiliser l'appareil. Les meilleurs modèles de boîtiers de diagnostic automobile sont ceux dotés d'une interface qui affiche des noms ou des icônes au lieu de codes.
Les kits de diagnostic automobile avec une base de données de DTC sont également préférés. Dans les faits ce dernier affichera directement à l'écran l'interprétation du dysfonctionnement détecté au lieu de simplement vous donner le code. Non seulement cela vous permettra de diagnostiquer plus précisément le véhicule, mais cela vous fera également gagner beaucoup de temps en n'ayant pas à chercher l'interprétation du code défaut dans le manuel de la voiture ou sur Internet. Veillez également à choisir une mallette de diagnostic automobile avec un logiciel qui possède une interface en français.
Le type d'écran d'un cas de diagnostic de voiture.
Le troisième critère de sélection d'un boitier de diagnostic automobile est le type de son écran. En fait, il existe deux variantes de l'écran de boîtier de diagnostic de voiture. A savoir : les écrans monochromes et les écrans couleur. Les kits de diagnostic de voiture équipés d'un écran monochrome ont un affichage très basique. En effet, les menus, ainsi que les informations, s'affichent de la même manière que sur une calculatrice : un fond blanc et des caractères noirs. L'avantage de ce type de boîtiers de diagnostic automatique est qu'ils sont bien moins chers que les modèles à écran couleur. Cependant, la navigation dans les menus et l'affichage des informations sont moins pratiques et confortables. Les boîtiers de diagnostic automobile avec écran monochrome sont utilisés avec des boutons.
Les kits de diagnostic automobile équipés d'un écran couleur ont non seulement une meilleure qualité d'affichage, mais également une meilleure ergonomie. Ces types de boîtiers de diagnostic automobile peuvent être utilisés avec des boutons, mais les meilleurs modèles sont ceux dotés d'une fonction tactile, ce qui leur permet d'être utilisés comme une tablette. Les menus sont également présentés sous forme d'icônes, plutôt que de listes comme sur un modèle monochrome, ce qui le rend plus ergonomique et plus facile à utiliser.
Connectivité d'un boîtier de diagnostic
Il faut savoir que les housses de diagnostic multimarques que nous qualifions de bonne qualité disposent d' une connectivité sans fil, comme le Wi-Fi et le Bluetooth. Ces possibilités permettent une utilisation et une installation faciles en les connectant à des appareils tels que des smartphones, des ordinateurs portables ou des tablettes.
La base de données d'un cas de diagnostic
Pour ne pas avoir à faire de recherches supplémentaires pour interpréter les codes d'erreur ou les causes de la panne, choisissez des modèles qui disposent d'une grande base de données. Ils peuvent assurer des scans beaucoup plus précis tout en vous faisant gagner du temps.
Comment utiliser une trousse de diagnostic?
Bien entendu, disposer d'un kit de diagnostic ne suffit pas pour prévenir les pannes. Il faut savoir s'en servir et surtout interpréter les informations qu'il vous donne.
Son usage
Avant tout, avant d'utiliser votre appareil de diagnostic, il est conseillé de nettoyer toutes les pièces de votre voiture. Ce n'est qu'alors que vous devez connecter votre appareil. Ensuite, après l'avoir allumé, vous devrez généralement entrer les informations de votre véhicule (marque, modèle, etc.). Certains modèles vous demanderont de mentionner le type de moteur (essence, diesel).
Ensuite, explorez le menu de votre outil de diagnostic et accédez aux différents codes disponibles. Ceux-ci sont destinés à scanner et à identifier les anomalies qui n'ont pas été traitées. En général, cependant, vous aurez besoin d'un peu de patience avant de maîtriser pleinement votre appareil.
Lecture des codes fournis
C'est une étape fastidieuse pour la plupart des utilisateurs. En effet, les données fournies sont présentées sous forme de codes de chiffres et de lettres qui, dans la plupart des cas, sont spécifiques à chaque marque de véhicule. De manière générale, ces codes indiquent des pièces endommagées. D'une manière ou d'une autre, vous devrez vous imprégner de la signification de chaque code, d'où l'importance d'un modèle avec une grosse base de données. Cela vous permettra de les comprendre sans recourir à d'autres moyens que l'appareil lui-même.
Meilleures ventes
Dernière mise à jour : 2022-08-14 12:58:05
Une assurance auto adaptée à votre véhicule
L'assurance automobile est obligatoire pour tous les propriétaires d'une voiture 3 ou 5 portes. Cette règle, inscrite dans la loi, permet d'établir la sécurité du conducteur en cas d'accident. Que vous soyez la victime ou la cause de l'accident, vous avez la couverture que vous choisissez. Mais avec un marché où il y a des dizaines d'assureurs, assurer son véhicule à moteur avec les furets.com semble être une très bonne solution.
Tout d'abord, Ferrets est un site en ligne spécialisé dans la comparaison d'assurances dans de nombreux domaines. Mais, pour les principales assurances, comme l'assurance automobile, elle permet de viser le meilleur rapport qualité/prix selon le profil de l'automobiliste.
Concrètement, en ligne, le client dispose d'un comparatif très précis en fonction des champs de recherche qu'il applique. Vous disposez d'un tableau qui répertorie toutes les polices d'assurance auto correspondant à vos critères.
Par conséquent, vous pouvez analyser tous les produits d'assurance automobile et choisir le meilleur. Cette assurance auto qui vous permet de couvrir votre voiture avec le budget correspondant. De plus, vous avez accès à des informations pratiques sur le contrat de la compagnie d'assurance et pouvez y souscrire sans délai.
En optant pour les furets, les Français ont la possibilité de faire le bon choix pour leur couverture automobile. D'une part, parce que l'assurance qui correspond à vos besoins sera présente dans le comparateur. D'autre part, il y a un rapport qualité/prix qui respecte le budget de l'avenir assuré. Ayant opté pour l'option furet, les Français obtiennent des économies substantielles sur le prix de leur assurance auto.
Sans oublier que le bonus-malus s'applique aux bons conducteurs. Ainsi, les conducteurs avec une année sans accident bénéficient d' une réduction du prix de leur assurance auto à l'avenir. Dès le premier instant, les automobilistes ont contracté une assurance qui s'adapte à leurs besoins et s'adapte parfaitement au budget alloué par l'assuré.