Vous avez du mal à choisir votre nouvelle Carrelette? Nous avons rédigé ce guide d'achat spécial Carrelage pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d'achat, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Carrelage!
Notre sélection de carrelage
Guide d'achat du carrelage
Guide d'achat pour choisir le bon carrelage
Un coupe-carreaux est un coupe-carreaux électrique qui est au service des bricoleurs et des professionnels de la coupe de carreaux. Il se compose d'une plaque où le carreau sera coupé et d'un levier constitué d'un diamant de verre. Pour faire la coupe, vous devez frotter le diamant et appuyer sur le levier de l'élément en forme de Y. Le résultat sera donc propre.
Le coupe-carreaux comporte également de petites scies circulaires. Ils facilitent la coupe, sans recourir au système de freinage contrôlé. A noter que le nom "carrelette" est utilisé depuis les années 1990 à l'initiative de la société française PRCI, spécialiste de l'outillage industriel et de la plomberie. Il désigne, en fait, un système manuel de découpe de carreaux.
De quoi est composé un carreau?
Une tuile est composée d'une variété de pièces importantes, toutes aussi importantes les unes que les autres. Avant d'en acheter un, vous devez les prendre en compte.
Voici les éléments les plus importants d'une mosaïque et leur fonction :
Tapis de coupe : Il s'agit de la surface de travail pour couper les carreaux. Il a des pieds en caoutchouc et peut également inclure des ailes pliantes pour accueillir des carreaux plus grands. Poignée de lame de coupe – Cet article est conçu pour créer une pression sur la molette de coupe afin de créer une ligne de rainure profonde dans le carreau, provoquant sa rupture. Lame de coupe : La lame de coupe est généralement en carbure de tungstène. Sa fonction est de créer une rainure profonde (ou ligne de rainure) dans le carreau afin qu'il se casse. Ligne de guidage – Il s'agit d'un petit canal ou d'une rainure qui sert de guide pour la fraise. Il vous indique précisément où la coupe doit être faite. Rail(s) de guidage – Il peut y avoir un ou deux rails de guidage sur toute la longueur du bardeau. Ils sont destinés à guider la barre de coupe avec la molette en bout. Ainsi, la coupe est droite sur toute la longueur, la largeur ou la diagonale du carreau. Poignée : Pour avoir une bonne prise sur la poignée de la lame de coupe, vous avez besoin d'une bonne poignée pour marquer et casser le panneau de carreaux. Barre de jauge – De nombreux modèles de carreaux sont équipés d'une barre de jauge réglable qui permet à l'utilisateur de régler l'angle de coupe du carreau avant de le couper.
Quels sont les points de différence entre un coupe-carreaux manuel et un électrique?
D'un point de vue global, la réponse à cette question sera certainement "aucune", car tout dépend de votre choix en termes de facilité d'utilisation et de vitesse de coupe. En fait, il peut s'user rapidement à l'aide d'un coupe-carreaux manuel sur un grand chantier. Cependant, vous pouvez l'emporter partout et l'utiliser tout de suite.
Un coupe-carreaux électrique (qui est généralement une scie à carreaux ou une scie à eau) est, en revanche, conçu pour les travaux de grande envergure. Avec ce type de coupe-carreaux, vous pouvez manipuler des matériaux plus durs tels que des carreaux de pierre. Vous n'avez pas à faire beaucoup d'effort physique, car l'appareil fait la majeure partie du travail. Les coupe-carreaux électriques peuvent couper plus de carreaux en moins de temps. Cependant, ils sont difficiles à transporter et sont davantage destinés à un usage industriel qu'à une simple rénovation domiciliaire. De plus, vous devez avoir une prise de courant à proximité ou utiliser une rallonge.
D'autre part, lorsque vous devez démarrer un projet qui implique la découpe de carreaux, vous vous demandez peut-être s'il faut choisir un coupe-carreaux traditionnel ou une scie à carreaux. Un coupe-carreaux classique est un outil portatif facile à utiliser. Il trace une ligne droite sur la surface du carreau et la pression appliquée sur la barre de coupe est suffisante pour fendre le carreau en deux grâce à la molette de coupe.
Une scie à carreaux utilise une lame de diamant pour couper les carreaux. Cela génère beaucoup de chaleur lors de la coupe. C'est pourquoi ce type de dalle est équipé d'un réservoir d'eau qui refroidit la tôle et les dalles pour les préserver de la chaleur.
Les avantages d'utiliser une mosaïque
Le carrelage fait désormais partie des revêtements de sol tendance. Heureusement, la tuile se décline en plusieurs modèles. Composé d'une scie sauteuse, il permet d'avoir la longueur de coupe souhaitée en peu de temps et en toute simplicité. Il suffit d'utiliser cet appareil pour avoir une coupe droite, avant de poser les carreaux de la meilleure façon.
Une surface sur laquelle les carreaux seront posés peut avoir des coins et recoins qui nécessitent un système de coupe particulier. Et l'outil permet d'avoir la forme idéale.
Souvent fournie avec un manuel d'utilisation, la dalle est généralement simple d'utilisation. L'utilisateur n'a qu'à lire le document pour pouvoir l'exploiter au mieux et bénéficier de tous ses avantages.
Les inconvénients d'une tuile
Un coupe-carreaux peut être manuel ou électrique. Le premier modèle attire l'attention de nombreux utilisateurs, en raison de sa plus grande praticité. Mais il présente aussi quelques inconvénients, comme le domaine d'utilisation assez restreint. En effet, le modèle ne permet qu'une coupe droite ou aux extrémités. Pour avoir une forme personnalisée ou spéciale, il faut miser sur une découpeuse électrique. Le modèle manuel ne peut maintenir son efficacité ni contre des tuiles trop grandes ni trop épaisses.
Malgré ses défauts mineurs, l'outil à main coupe-carrelage reste le meilleur compagnon des bricoleurs et des professionnels de la pose de carrelage.
Choisir le bon carrelage : des critères à ne pas négliger
Il existe actuellement de nombreux modèles de scies à carreaux. Qu'il soit électrique ou manuel, un modèle se distingue par ses caractéristiques techniques. Pour vous aider dans votre recherche d'un meilleur appareil, nous avons compilé une liste de critères à considérer.
Coupe-carreaux manuel ou électrique
Les bricoleurs qui souhaitent carreler une petite surface peuvent opter pour un modèle manuel. Cette scie à carreaux ne fonctionne pas sur une batterie ou une prise murale. L'action s'effectue au moyen d'une lame qui viendra s'abaisser d'un seul geste sur le carreau pré-marqué. C'est donc la meilleure solution en cas de panne de courant.
Le coupe-carreaux électrique, quant à lui, sert à couper tous les types de carrelage ainsi que le marbre. Il est efficace même pour des épaisseurs de coupe supérieures à 35 mm. Équipé d'un disque rotatif, il permet à l'utilisateur d'effectuer une coupe droite, arrondie ou biseautée. C'est une meilleure option pour les professionnels qui souhaitent couper plusieurs carreaux en même temps sans se fatiguer.
Utilisation
Si vous souhaitez réussir la pose de carrelage sur une grande surface, un modèle électrique sera votre meilleur allié. Il se caractérise souvent par une puissance de diviseur élevée, ce qui permet d'avoir une longueur de coupe diagonale ou droite jusqu'à 70 cm ou plus.
Mais pour la coupe occasionnelle de carreaux, un appareil portatif fonctionnera très bien. Ce modèle est également fait spécialement pour les petits espaces.
capacité de coupe
Certains types de carreaux, qu'ils soient électriques ou manuels, permettent une coupe à 45° de 45 cm ou plus. Alors que d'autres ont généralement une coupe droite de 71 cm? Pour trouver le bon modèle, il est fortement recommandé de connaître sa capacité de coupe.
lame coupante
Vous devez porter une attention particulière à la lame de coupe que vous achetez. Vous pouvez déterminer les performances globales de votre dalle pour une utilisation répétée. Par exemple, si vous allez couper un carreau d'une épaisseur importante, vous devez vous assurer que la lame a la capacité adéquate pour ce type de carreau. Sinon, vous vous retrouverez avec une lame cassée. La lame doit également vous offrir une expérience de coupe précise.
Poids et dimensions
Les poids et les dimensions sont parmi les principales caractéristiques qui distinguent une dalle d'une autre. Il est préférable d'opter pour un modèle peu encombrant et facile à transporter.
Sens pratique
Une dalle agrémentée d'une poignée ergonomique promet un confort d'utilisation. Il n'y a rien d'idéal non plus que de parier sur un modèle adapté à tous les types de carreaux.
Concevoir
Quant au design, vous êtes libre de choisir le modèle qui vous convient le mieux. Une perceuse à carreaux peut sembler discrète mais luxueuse. Les amateurs de couleurs vives auront également l'embarras du choix parmi de nombreux modèles en rouge, bleu turquoise…
Récompense
Une tuile bas de gamme est disponible à un prix abordable pour toutes les bourses dans les points de vente spécialisés. Vous devez généralement payer le double pour un modèle manuel ou électrique de milieu de gamme. Pour une trancheuse de haute qualité, vous devez vous préparer à un investissement plus important, jusqu'à dix fois plus qu'un appareil avec des fonctions de base. Il ne vous reste plus qu'à trouver celui qui correspond à votre budget!
Matériel à découper
Plus le matériau à couper est dur, plus votre carrelage doit être robuste, avec de bons composants, notamment la lame de coupe.
Un carreau destiné à couper un carreau de céramique ou de porcelaine n'a pas besoin d'être robuste et résistant. Mais s'il s'agit d'un carreau de granit ou d'un autre type de pierre, il faut avant tout savoir que ces matériaux sont extrêmement durs. Pour casser avec succès ce type de carrelage, vous avez besoin d'une scie à carrelage électrique avec une fonction de refroidissement par jet d'eau.
Les carreaux durs peuvent également être coupés avec une meuleuse à main ou une scie à eau, mais la qualité de la coupe dépendra du type de disque diamant utilisé. Un projet qui consiste à couper des carreaux de 12 pouces nécessitera un petit carreau peu coûteux. Mais, au fur et à mesure que vous travaillez sur des dalles plus grandes et plus épaisses, une dalle plus grande et plus résistante sera nécessaire, de sorte que le prix augmentera à mesure que la longueur et la résistance augmenteront.
La dureté et la durabilité des carreaux sont évaluées sur l'échelle PEI (Porcelain Enamel Institute). L'échelle va de zéro à cinq, zéro étant les dalles qui ne supportent pas du tout la circulation piétonnière (carrelages muraux) et cinq étant les dalles pouvant supporter une circulation piétonnière très élevée (couloirs, halls, sols de magasins, etc.). Les carreaux se déclinent dans toutes sortes de matériaux : porcelaine, céramique, ardoise, terre cuite, granit, marbre, verre, etc.
Comment utiliser une mosaïque?
Avant de commencer à utiliser un carreau, vous devriez vous exercer sur les restes de carreaux usés que vous trouvez autour de votre maison. Il est important que vous vous entraîniez un peu avant de vous attaquer à tout travail de coupe de carreaux.
Vous ne pouvez pas utiliser un coupe-carreaux sans connaître les bases de la coupe de carreaux sur ce type d'outil. Les travaux de découpe s'effectuent par étapes :
1. Prenez un crayon ou un autre outil de marquage et tracez une ligne de coupe sur le carreau. Il vous servira de guide. deux. Posez le carreau sur le tapis de coupe et alignez la lame de coupe sur la ligne que vous venez de marquer. Celui-ci doit être parfaitement parallèle aux rails de guidage. 3. Ajustez le carreau si nécessaire et assurez-vous qu'il est bien fixé. 4. Rapprochez la lame de coupe de vous et huilez-la légèrement si nécessaire. 5. Appuyez fermement sur la poignée de la lame de coupe pour appliquer une pression qui brise le carreau en deux. 6. Une fois le carreau fendu en deux, poncez les bords qui pourraient apparaître après la coupe avant d'utiliser les deux morceaux pour recouvrir une surface.