Vous avez du mal à choisir votre nouvel accordéon chromatique? Nous avons préparé ce guide d'achat spécial Accordéon Chromatique pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d'achat, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Accordéon Chromatique.!
Notre sélection d'accordéon chromatique
Guide d'achat d'accordéon chromatique
Votre intérêt musical vous a amené à un instrument à vent en particulier : l'accordéon chromatique. Tu as de bons goûts. Seulement, afin de pouvoir jouer facilement de cet instrument, il faut le choisir au mieux parmi les modèles et les marques qui existent sur le marché. Encore faut-il que la sélection convienne à votre budget. Ce comparatif vous dira tout ce que vous devez savoir sur l'accordéon chromatique. En même temps, vous trouverez le meilleur accordéon chromatique, c'est-à-dire celui qui est fait pour vous. Parce qu'il faut savoir à l'avance qu'on ne change pas d'accordéon très souvent. Une bonne sélection après un bon test vous permettra de trouver un instrument que vous pourrez utiliser longtemps.
Brève histoire de l'accordéon chromatique
Les origines de cet instrument remontent assez loin, vers 2000 av. J.-C. A cette époque, c'était une sorte d'orgue de Barbarie chinois avec des tuyaux basiques, une anche libre en laiton et un réservoir. L'instrument s'appelait "Sheng" et pour en jouer il fallait boucher les trous avec les doigts, ce qui faisait vibrer les anches et les tubes. On peut dire que la forme n'avait rien à voir avec l'accordéon d'aujourd'hui.
Plus tard, au fil des siècles, il prit d'autres formes et fut surtout apprécié dans les salons bourgeois. Les événements populaires l'ont également adopté en raison de son faible coût et accessible à tous. Au final, l'accordéon chromatique tel que nous le connaissons aujourd'hui se compose principalement de trois parties : un clavier pour la main droite, un clavier pour la main gauche, un soufflet, et divers plis. Nous allons voir de plus près en quoi consiste cet instrument.
Les caractéristiques de l'accordéon chromatique
Il faut savoir que cet instrument se décline en deux catégories : l'accordéon diaphonique et l'accordéon chromatique. Le modèle diaphonique est principalement réservé aux genres musicaux lents comme le slow. Les notes qu'il peut offrir sont moindres qu'avec le modèle chromatique. Cela explique sa taille et son poids plus léger.
L'accordéon chromatique est plus robuste mais aussi plus efficace en terme d'air musical. Il a toutes les notes. Ce n'est pas le cas de l'accordéon diaphonique. On le retrouve surtout dans la danse et les mélodies rythmiques. Si tous deux sont classés dans la catégorie des instruments à clavier, le modèle chromatique fait partie des instruments à vent surtout en raison du système de soufflet qui le compose.
Quant au matériau à partir duquel il est fabriqué, cet instrument est en bois mais il peut aussi prendre un caractère laqué avec du cuir à l'intérieur. Vous reconnaîtrez un instrument neuf à l'odeur du cuir qu'il dégage lorsque vous en jouerez, à l'aspect du soufflet qui doit être intact car il sera posé sur les pieds.
La nouvelle apparence de l'instrument est un critère de choix. Cependant, il faut savoir qu'un accordéon, qu'il soit chromatique ou diaphonique, a besoin d'être joué fréquemment. S'il reste trop longtemps dans sa boîte, il s'expose au risque de développement de moisissures et peut être endommagé. De plus, si vous avez l'intention d'acquérir cet instrument, veuillez prévoir une utilisation régulière en même temps. Quoi qu'il en soit, si vous l'achetez, vous aurez envie d'y jouer. Il peut s'agir d'apprendre en tant que débutant ou de perfectionner une compétence que vous avez déjà acquise.
Choisissez un accordéon diaphonique
Le choix dépend, entre autres, de votre niveau. Si vous êtes débutant, il faudra vous orienter vers un accordéon chromatique 3 rangs doté d'une soixantaine de touches. En revanche, si vous êtes déjà à un certain niveau, vous pouvez aller plus loin avec un instrument à 4 rangées, dont 3 à droite et une contrebasse à gauche. Les tonalités ou basses varient d'un instrument à l'autre. En général, ils vont de 60 à 120 bas.
Ainsi, pour choisir le meilleur accordéon chromatique, il faut opter pour un nouvel instrument, mais pas n'importe lequel. Prenez le temps de l'essayer avant de l'acheter. N'hésitez pas à poser des questions si vous avez des inquiétudes. Dans tous les cas, la durabilité d'un accordéon chromatique repose sur sa qualité, notamment son aspect extérieur ainsi que les matériaux avec lesquels il est fabriqué, l'entretien que vous lui accordez et enfin votre façon de jouer. Gardez à l'esprit que cet instrument peut vous servir jusqu'à plus de 20 ans si vous prenez la bonne décision d'achat et en prenez le meilleur soin possible.
Il faut aussi savoir qu'il est possible d'apprendre à jouer de cet instrument dès la petite enfance. Sans oublier les concours de talent qui sont souvent organisés et qui peuvent vous aider à progresser rapidement dans votre apprentissage. Ce comparatif vous aura permis de vous décider sur l'achat du meilleur accordéon chromatique pour vivre pleinement votre passion musicale.