Grâce à Internet, les demandeurs d'emploi et les recruteurs bénéficient d'un nouvel espace d'échange où les premiers peuvent trouver rapidement l'emploi qui leur convient le mieux, tandis que les seconds peuvent facilement poster leurs offres. Le web est devenu un média incontournable. N'est-ce pas pour cela que l'on parle désormais de recrutement en ligne? Et si cette nouvelle approche continue d'être une vraie tendance chez les responsables RH, c'est sans doute parce qu'elle présente de réels bénéfices pour les entreprises.
Un processus de contractualisation simplifié et rapide.
Des plateformes et des outils en ligne sont facilement accessibles pour permettre aux professionnels de s'appliquer efficacement dans leur travail de recrutement. L'utilisation des Jobboards et des bibliothèques de CV est assez simple. Et en cas de difficulté, les structures peuvent toujours faire appel aux services d'un consultant pour les aider à gérer leurs CVthèques ou leurs sites d'offres d'emploi. La présence de plateformes d'entreprises et de réseaux sociaux semble également simplifier les activités.
Les recruteurs n'ont aucun problème à parler aux employés potentiels, à répondre à leurs questions et à proposer des solutions qui peuvent leur être adaptées. Les médias de référence tels que Viadeo et Linkedin sont les plus utilisés, mais les responsables RH commencent également à percevoir l'importance des communautés libres telles que Facebook et Twitter. Le recrutement peut également se faire plus rapidement grâce aux applications et logiciels qui sont mis à disposition des professionnels. Vous pouvez trouver un candidat en quelques heures pour combler un poste qui s'est récemment libéré.
Une solution rentable
Les canaux habituels de publication des offres (journaux, télévision, radio ou autres) peuvent être coûteux pour les PME et TPE. Et même après avoir reçu les demandes, ils devront les trier, les classer pour mettre en avant les plus pertinentes. Et même bien avant tout ça, le sourcing sera difficile sur les bases de données payantes.
Les solutions de recrutement en ligne sont presque gratuites. Sur les réseaux sociaux et les sites d'emploi, tout peut se faire en quelques clics sans se soucier d'éventuelles dépenses. La rentabilité se fera sentir directement en terme de budget, mais elle se fera aussi ressentir en terme de qualité de travail (gain de temps, méthode de recherche moderne ou autre).
Recrutement entrant
En pratique et par rapport à son homologue dans le domaine du marketing, l'inbound Recruiting consiste également à proposer des contenus engageants. Ceux-ci serviront à attirer et retenir l'attention des candidats et surtout à promouvoir l'image de l'employeur.
Cette autre approche du recrutement en ligne repose sur 4 principes fondamentaux. Le premier conduit la structure à devenir son propre média grâce à l'utilisation de blogs, de sites d'entreprises et d'autres plateformes pour entretenir une relation efficace avec les candidats. La collecte des informations de profil, qui fait également partie du sourcing, ainsi que l'identification des futurs collaborateurs constituent la deuxième étape.
Les responsables des ressources humaines auront également la possibilité d'accompagner les candidats dans leur prise de décision. Enfin, les contenus et conseils proposés en ligne permettront aux collaborateurs de mieux s'intégrer dans leur nouvelle équipe et contribueront à promouvoir la marque employeur de l'entreprise.