Lorsque l'on souhaite installer un système de chauffage par radiateurs dans son logement, il est souvent difficile de trouver les bons appareils. En effet, il existe différents radiateurs qui s'adaptent aux particularités de chaque pièce d'une maison. Vous l'aurez donc compris, un radiateur pour la cuisine n'est pas forcément fait pour le salon ou pour la salle de bain par exemple. Inertie, rayonnement ou convection, quels radiateurs choisir pour tous les compartiments de votre maison? Les réponses dans cet article!
Le radiateur à installer dans le salon.
Dans votre salon, le confort et le bien-être doivent être au centre de l'attention. Cela signifie que vous devrez compter sur un radiateur qui fournit une chaleur uniforme et constante, surtout la nuit. Un radiateur inertiel remplit parfaitement ces conditions. Pour trouver un radiateur design et performant de ce type, l'idéal est de faire confiance à un expert comme Atlantic par exemple. Ce fabricant est, en effet, l'un des leaders français du marché du chauffage, mais aussi des chauffe-eau. Le confort thermique de ses clients est la principale préoccupation de ce designer français, présent dans le secteur depuis plus de 50 ans. Née à La Roche-sur-Yon en Vendée, la marque se caractérise par ses produits innovants fabriqués dans une démarche citoyenne.
Le radiateur idéal pour une chambre.
En général, une bonne inertie et une montée en température assez rapide sont nécessaires dans une pièce. Le but est de profiter d'une température ambiante plus ou moins agréable au moment d'aller se coucher. Mais attention, le radiateur que vous utilisez ne doit pas affecter la qualité de l'air de votre pièce. En effet, l'appareil ne doit en aucun cas assécher l'air ambiant. Optez donc pour un modèle à inertie fluide dans ce cas. Vous bénéficiez ainsi d'un compromis idéal en termes de qualité de l'air et de vitesse de montée en température.
Le radiateur dans la chambre n'est pas toujours nécessaire. Dans certaines maisons, une bouillotte électrique peut suffire, si vous y passez juste la nuit, sous une bonne couette. En fait, c'est au début, quand on se met sous la couette, qu'on peut avoir froid, mais dans la journée ce n'est pas nécessaire et, bien souvent, la couette suffit à tenir chaud.
Le radiateur à installer dans une cuisine.
En cuisine, on choisit la plupart du temps une température confortable qui peut, en même temps, sécher les accessoires en tissu. Ainsi, compte tenu de la taille, du type de cuisine (ouverte, fermée, etc.), de la présence d'ouvertures (fenêtres, ventilation, etc.), optez pour un radiateur de type radiant à barreaux.
Le radiateur que vous installerez dans la salle de bain
Dans la salle de bain, la meilleure solution est d'opter pour un radiateur spécial, comme un sèche-serviettes ou un sèche-serviettes. Comme son nom l'indique, cet appareil permet de chauffer la pièce et aussi de sécher les serviettes.
Le radiateur à placer dans les pièces de transit.
Dans les entrées, les couloirs et les chambres d'amis, la priorité est de monter le chauffage le plus rapidement possible. Il vous faut donc un radiateur à l'efficacité inégalée. Pour cela, choisissez un radiateur de type convecteur. Ce type de radiateur sera la meilleure solution pour ce type de boîtier.