Lorsque les médicaments, la chirurgie, la fécondation in vitro… sont inefficaces, les couples ont désormais recours à la gestation pour autrui ou à la maternité de substitution. Cette pratique consiste à embaucher une mère porteuse lorsque la femme ne peut pas porter son enfant, c'est une solution pour les personnes souffrant de maladies génétiques ou pour les homosexuels. Illégal en France, il est pourtant légal en Ukraine. Ce pays vous offre la possibilité de devenir père, à condition de respecter le cadre légal. Quelles sont les règles à suivre? Comment fonctionne la maternité de substitution en Ukraine?
Le choix de la clinique et de la mère porteuse
La gestation pour autrui en Ukraine se déroule étape par étape. Cela commence par le choix de la clinique qui peut vous aider à procréer. Plusieurs options s'offrent à vous, car il existe une trentaine d'établissements privés spécialisés dans la maternité de substitution dans le pays. Choisissez selon vos besoins. Au-delà du prix, considérez la qualité des soins et les options qu'ils offrent (don d'ovules ou de sperme, donneurs de sperme, etc.).
Après avoir choisi la clinique, elle opte alors pour la clinique de la mère porteuse. Cette phase de la procédure est la plus délicate, car vous êtes appelé à :
• Obtenir le consentement de la mère porteuse ;
• S'assurer de son état de santé psychologique ou physiologique ;
• Vérifiez votre engagement du début à la fin du programme.
Vous avez du mal à trouver la bonne personne? Appelez une agence. Ceci identifie la mère porteuse appropriée. Il se charge ensuite de votre suivi médical depuis le début de la grossesse jusqu'à son terme.
Préparation de tous les documents nécessaires.
Bien que l'Ukraine accepte l'administration, elle impose des exigences. La loi ukrainienne n'accorde la maternité de substitution qu'aux couples nationaux ou étrangers. À l'heure actuelle, les célibataires ne sont toujours pas éligibles.
Quant aux formalités à respecter, elles dépendent de chaque clinique. Certains peuvent nécessiter votre présence au moment de l'échographie, d'autres non. Dans tous les cas, ils demandent des pièces d'identité, des certificats médicaux et un acte de mariage.
À la fin de la vérification, la clinique poursuit la procédure avec la sélection du programme. Elle consiste à choisir entre le don d'ovules ou l'ovocyte de la mère biologique. Après la sélection, la clinique l'invite à déménager au Pays.
Marche à suivre en Ukraine
Certaines procédures peuvent être effectuées en ligne, mais d'autres nécessitent votre présence en Ukraine. Votre visite est obligatoire avant le début du programme. Il se déroule en 3 étapes :
• 1ère phase : examen médical du couple ;
• 2ème phase : rencontre avec la mère porteuse ;
• 3ème phase : signature des contrats.
A l'issue de ces 3 étapes, le médecin procède à la fécondation. C'est alors que commence la grossesse, qui dure 9 mois. Tant que la gestion se passe bien, votre visite reste facultative. D'autre part, vous devez arriver en Ukraine environ 2 semaines avant la livraison.
En Ukraine, la maternité de substitution prend fin avec l'achèvement des procédures administratives. Ces dernières consistent en la filiation de l'enfant aux parents biologiques de celui-ci.
Ne vous inquiétez pas, car la mère porteuse de l'embryon bénéficie de l'assistance médicale de l'agence de biomédecine. Les inséminations et le transfert d'embryons auront lieu dans un environnement supervisé.