Pourquoi passer du pétrole au gaz?

Désormais, les millions de Français qui se chauffent encore au fioul domestique seront contraints de changer leur chaudière pour un système de chauffage au gaz. Envisagez-vous de remplacer les installations prochainement? Sachez que vous bénéficierez d'une aide financière, dont la prime à la conversion, conformément à l'annonce du Premier ministre Édouard Philippe du 14 novembre 2018. Impact environnemental, performance énergétique… Nous vous dévoilons tous les avantages dont vous profiterez!

économies d'énergie

Selon les derniers rapports, environ 8,5% des dépenses des Français sont consacrées à la facture énergétique. Actuellement, plus d'un foyer sur dix utilise encore le fioul comme moyen de chauffage, selon l'Insee. Or, cette énergie fossile provient du raffinage de "l'or noir". Par conséquent, son prix dépend du prix du baril de pétrole, qui est sujet à des variations qui peuvent être considérables en fonction du prix sur les marchés mondiaux. Pour rappel, le prix du fioul a doublé en 10 ans.

Pour faire des économies sur votre facture, c'est une bonne idée d'opter pour un mode de chauffage plus écologique et économe en énergie, tout en restant confortable. De nos jours, le gaz propane est beaucoup moins cher par rapport au prix du mazout. De plus, l'évolution du prix du gaz est plus modérée dans le temps, car il fluctue moins que le pétrole ou tout autre type d'énergie.

une énergie moins polluante

Comme le mazout, le gaz produit de l'énergie lorsqu'il est brûlé. Les deux types de combustibles fossiles émettent du dioxyde de carbone et d'autres particules fines ayant des effets nocifs sur l'environnement. Cependant, la pollution atmosphérique générée par le gaz propane est inférieure à celle du fioul, avec respectivement 234 grammes de CO²/kWh et 300 grammes de CO2/kWh. En conséquence, c'est l'un des combustibles fossiles les plus respectueux de l'environnement.

De plus, le gaz naturel a un pouvoir calorifique plus élevé que le mazout. En effet, à quantité de matière identique, il produit un surcroît de chaleur de l'ordre de 13 %. Dès lors, pour mieux maîtriser votre budget et réduire votre consommation d'énergie, sans compromis sur le confort, il est recommandé de passer du fioul au gaz.

Quelles aides l'Etat accorde-t-il?

Remplacer une chaudière par une chaudière à gaz plus économe en énergie (appelée aussi chaudière à condensation) est une opération particulièrement coûteuse. Pour inciter les ménages à remplacer leur ancienne chaudière, de nombreuses aides financières sont proposées, notamment :

Le CITE (Crédit d'Impôt Transition Energétique) qui ne couvre pas la main d'oeuvre pour les travaux de rénovation

La prime énergie accordée aux ménages qui souhaitent remplacer leurs équipements par des appareils de rénovation énergétique

Eco PTZ (éco prêt à taux zéro) dont le montant maximum est fixé à 30 000 €

Aide de l'Anah (Agence Nationale de l'Habitat) ou prime précarité énergétique, aide accordée dans le but de faciliter la transition énergétique

Toutefois, il convient de noter que cette aide financière est soumise à certaines conditions d'éligibilité. Des sites spécialisés mettent à votre disposition des outils vous permettant de passer gratuitement un test d'éligibilité en ligne.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *