Pour des raisons de santé évidentes, vous ne pouvez pas vous passer de vous-même en matière d'hygiène dans votre maison. Dans ce registre, la salle de bain en général et la cabine de douche en particulier nécessitent un entretien constant car l'humidité y est très élevée. Par conséquent, il faut être prudent lors du choix des produits de nettoyage. La plupart du temps, nous utilisons des produits chimiques, mais il est également possible d'utiliser des recettes naturelles. De quel produit s'agit-il et surtout comment l'utiliser?
Contre quoi luttons-nous et que devons-nous utiliser?
La chaux, le savon et la moisissure sont les éléments qui salissent une cabine de douche.
Mais ils ne résistent pas au citron, au bicarbonate de soude ou au sodium, au vinaigre blanc, à l'eau chaude et même au sel, dont on pensait qu'il n'était utile qu'en cuisine. D'autres éléments tels que l'alcool isopropylique, le blanc de Meudon, l'acétone, les cristaux de soude et le savon noir peuvent également être utilisés.
La façon de procéder?
Il existe plusieurs recettes faciles, pratiques et efficaces. Nous vous guiderons à travers certains d'entre eux en fonction des parties de la cabine dont il faut prendre soin.
Les murs de la cabine de douche.
Pour laver le verre dans une cabine de douche, vous pouvez utiliser l'une ou l'autre de ces astuces.
– Passer une éponge imbibée de bicarbonate de soude par les vitres de la cabine. Rincez à l'eau puis séchez avec un chiffon en microfibre. Parfois, il peut être nécessaire de mettre du bicarbonate de soude dans un demi-citron qui doit être frotté directement sur les vitres puis rincé.
Pour éliminer les dépôts de calcaire et de savon, mélangez un demi-verre de carbonate de sodium ou de bicarbonate de soude avec un seau d'eau chaude et un verre de vinaigre blanc. Frotter les vitres avec cette solution et une éponge.
– Vous pouvez également vaporiser de l'alcool isopropylique ou de l'alcool ménager sur la vitre et la nettoyer avec un chiffon. Ou mélangez un verre d'alcool, un verre de vinaigre blanc avec un litre d'eau pour nettoyer les cristaux. Si le résultat n'est pas satisfaisant, passer un chiffon ou une éponge imbibée d'acétone sur la vitre, rincer et aérer l'habitacle. – Vous pouvez également utiliser du Meudon blanc mélangé à un peu d'eau et de vinaigre pour nettoyer la vitre. – Vinaigre : Faites chauffer un demi-litre de vinaigre blanc pour nettoyer les vitres avec une éponge puis rincez. Vous pouvez aussi frotter les vitres d'une cabane avec des boules de papier journal préalablement imbibées d'un mélange de vinaigre et d'eau. Ou mélangez une tasse de vinaigre, une poignée de sel et 4 tasses d'eau chaude pour laver les murs, de préférence avec un chiffon en microfibre. A défaut d'eau chaude, il suffit d'utiliser du sel fin additionné d'un peu de vinaigre blanc à diluer légèrement avec de l'eau.
Les joints de la cabine, l'arrosage et le carrelage.
Pour traiter les articulations noircies sous la douche, vous pouvez utiliser :
– Avec du dentifrice : frottez les articulations avec une brosse à dents et du dentifrice. Rincer. Ajouter du peroxyde d'hydrogène si les taches persistent. – Avec du vinaigre blanc et une brosse à dents pour frotter les articulations. – Avec de l'eau de Javel et une éponge pour frotter les joints.
En ce qui concerne la pomme de douche et même le bec du robinet, ces éléments doivent être trempés dans deux parties de vinaigre blanc diluées dans une partie d'eau chaude.
Pour le carrelage, rien de tel que du bicarbonate de soude sur une éponge humide. Passez sur les carreaux de faïence et rincez.
Si votre objectif est de nettoyer votre douche verte, vous n'avez pas besoin de vous creuser la tête. Ces recettes ont fait leurs preuves et vous pouvez être sûr que votre cabine sera aussi propre que si vous l'aviez nettoyée avec des produits chimiques.