Si vous avez opté pour le carrelage comme revêtement de sol dans une maison, vous savez qu'il est robuste et facile d'entretien. Cependant, il n'est pas non plus éternel et peut montrer des signes de faiblesse à un moment donné. Il faut dire que le sol est exposé à toutes sortes d'épreuves : marches, mouvement de meubles, chutes d'objets, rayures, etc. Lorsque vos carreaux perdent leur éclat d'origine, il est temps de les renouveler. Découvrez dans ce dossier quelques astuces pour le faire.
Remplacer les tuiles endommagées
Pour restaurer vos tuiles à neuf, vous pouvez remplacer les tuiles endommagées, c'est-à-dire individuellement. Pour cela, procurez-vous des modèles parfaitement identiques. Retirez les tuiles à remplacer une par une et procédez à l'installation. Pour remplacer une dalle cassée, il est recommandé de se doter d'un sacré gabarit de contour afin de reproduire à l'identique la forme à remplacer. Pour trouver les meilleurs modèles selon vos besoins, visitez ce site. Avant d'installer le nouveau modèle, assurez-vous de bien nettoyer l'emplacement en enlevant diverses pièces et débris.
nettoyer les carreaux
Parfois, vos carreaux ont juste besoin d'être nettoyés pour leur redonner leur état d'origine. Pour ce faire, il est nécessaire de disposer du matériel adéquat, à savoir une vadrouille et une éponge. Mais vous devez également vous procurer les bons produits :
– Le vinaigre blanc peut désinfecter les carrelages et les joints ;
– Le savon noir est utile pour un dégraissage efficace afin de redonner brillance et éclat au carrelage ;
– L'eau de cuisson des pommes de terre sert aussi à dégraisser ;
– L'huile de lin nettoie et fait briller le carrelage.
réparation de joint
Les mauvais joints ne sont pas flatteurs pour votre sol, même si vos carreaux sont impeccables. La plupart du temps, les joints noircissent à cause de l'humidité et de la moisissure. Pour y remédier, il faut les nettoyer avec du savon noir ou du vinaigre blanc et une brosse dure. Sinon, vous pouvez également repeindre les joints avec la couleur appropriée.
peindre les carreaux
Vous pouvez également renouveler votre carrelage en lui appliquant une couche de peinture. Pour ce faire, vous pouvez opter pour une peinture acrylique avec un fond, une résine colorée ou demander une peinture spécialement conçue pour ce type de revêtement. Apprenez à adapter votre choix à vos besoins. Pour une pièce humide, une peinture résistante à l'humidité est recommandée ; pour la cuisine souvent sujette aux taches, une peinture lavable, etc., est recommandée. Il est à noter que le carrelage lisse adhère mal à la peinture ; Pour un meilleur résultat, il est conseillé de poncer le sol au préalable.
couvrir les tuiles
Pour éviter de soulever de lourdes charges, vous pouvez immédiatement recouvrir vos anciennes tuiles avec de nouvelles tuiles. Veillez toutefois à ce qu'il convienne à votre aménagement intérieur, car le sol va évidemment s'épaissir. Si cette option vous intéresse, commencez par appliquer un primaire d'accrochage. Remplissez ensuite les trous et les fissures avec du mortier de réparation. Avant de poser les nouveaux carreaux, étalez la colle en bandes. Ajustez les alignements et l'espacement. Lorsque l'enduit est parfait, laissez-le sécher en aérant bien la pièce.