Chez les jeunes, et même les moins jeunes, la tendance est décidément à l'orthodontie. Alors qu'il faut s'attendre à des résultats concrets après une longue période de traitement orthodontique (notamment dans le cas de dents de sagesse ou de caries), tout le monde s'y met, avec l'ambition d'avoir des dents parfaites. La tendance des selfies Il n'est certainement pas étranger à ce phénomène grandissant. Le dernier rapport de l'assurance maladie fait état d'environ 1,8 million de demandeurs d'orthodontie de moins de 16 ans en 2017, contre seulement 1,5 million en 2011 et 1,18 million en 2004.
La raison : les habitudes alimentaires.
Lors de son entretien paru dans Le Parisien, le Dr Patrice Bergeyron, auteur d'un ouvrage intitulé "L'orthodontie du sourire", a affirmé que le recours massif à l'orthodontie trouve son origine dans les habitudes alimentaires actuelles. En fait, le marché est inondé d'aliments mous, de hamburgers et de frites dans un premier temps. Le temps pendant lequel nous mâchons les aliments semble révolu, tandis que la mastication assure une implantation optimale des dents dans la mâchoire. En d'autres termes, manger mou fait bouger les dents et finalement elles ne seront plus alignées. Le Dr Bergeyron conclut par des statistiques inquiétantes : en 1998, 50 % des Français avaient besoin d'un traitement orthodontique, en 2018, le taux était de 90 %.
selfie de mode
La mode des selfies a aussi beaucoup à voir avec l'arrivée de l'orthodontie. Cette nouvelle façon de se photographier avec un téléphone portable ou un appareil photo jetable de bonne qualité, capturant le visage en gros plan, améliore efficacement le sourire. Cependant, pour avoir un beau sourire, il faut d'abord des dents bien alignées.
Nette évolution des techniques
L'évolution des techniques utilisées n'est pas pour déplaire aux orthodontistes en herbe. Dernière innovation : un modèle 3D de dents signé Invisalign, une société américaine. Dr. Bergeyron est le premier à créditer cette image numérique précise, garantissant des résultats bien plus probants. De plus, les appareils ont également connu une nouvelle amélioration : fini les anneaux indiscrets qui abîment même les dents, et place aux gouttières en plastique, synonymes d'orthodontie invisible et qui garantissent un confort de port optimal (pas de gêne à la déglutition). Vous trouverez plus d'explications sur ce traitement sur https://www.ident-clinic.be/orthodontie/.
prix prohibitifs
Les orthodontistes en herbe risquent toutefois d'être déçus au vu des prix affichés par les professionnels. Il est préférable de magasiner et de demander des devis avant de sauter le pas. Il est aussi possible de se rendre dans des établissements mutualistes, pour éviter des factures trop élevées. Une enquête de l'Assurance maladie menée auprès de 1 499 patients a été très révélatrice du problème. Elle précise qu'un traitement de plus de deux ans coûte 2 843 euros. Le régime obligatoire ne rembourse que 934 euros. En l'absence de complémentaire santé, le reste sera à la charge du patient. De même, en 2015, les honoraires des soins orthodontiques ont culminé à 1,36 milliard d'euros. L'assurance maladie a remboursé quelque 410 millions d'euros et le reste par les patients a représenté 950 millions d'euros, un chiffre qui n'inclut pas les remboursements des mutuelles de santé.