La pâte Fimo est l'un des passe-temps créatifs les plus appréciés des enfants en raison de ses multiples bienfaits. C'est une sorte de pâte polymère ultra maniable qui se décline en plusieurs coloris et qui permet de recréer diverses formes, des plus classiques aux plus élaborées. Avant de se lancer, encore faudra-t-il connaître les règles d'utilisation.
Qu'est-ce que la pâte Fimo?
La pâte Fimo se présente sous forme plastique et est très douce au toucher. Pour le faire durcir, il suffit de le faire cuire dans un four domestique. Proposée dans une variété de couleurs, la pâte Fimo est malléable à souhait et donne une teinte marbrée lorsqu'elle est pétrie dans différentes nuances. Avant de se lancer, il est indispensable de connaître les règles d'utilisation de cette pâte polymère utilisée comme matière de base pour de nombreux loisirs créatifs.
Avant de commencer, il est nécessaire de bien pétrir la pâte Fimo avec les mains pour qu'elle devienne souple et donc facile à travailler. L'idéal est de le travailler sur du papier sulfurisé, car la pâte ne colle pas à ce type de support. Pour éviter les marbrures, il est important de se laver les mains lors de la manipulation de plus de deux couleurs différentes et d'utiliser un vernis pour Fimo comme finition afin que la réalisation ne reste pas collante même une fois durcie et puisse être lavée au lave-vaisselle sans se casser. Quant à la cuisson de la pâte Fimo, il suffit de l'étaler dans un moule à pâte Fimo préalablement recouvert de papier sulfurisé ou d'une plaque adhésive avant de la placer dans un four domestique. Pour que la chaleur soit bien répartie, il faut veiller à laisser cuire la pâte Fimo sur feu tournant. Pour que la pâte Fimo durcisse rapidement, il faut veiller à la cuire une trentaine de minutes à une température comprise entre 110 et 130° dans un four préchauffé. La pâte est peut-être encore un peu molle à la sortie du four, mais elle se raffermira une fois refroidie.
Comment la pâte Fimo est-elle conservée?
La conservation de la pâte Fimo est assez facile. Il suffit de ne pas l'exposer à une forte chaleur pour éviter qu'elle ne se dessèche et l'idéal est de placer la pâte Fimo dans un sachet sous vide ou du papier aluminium pour qu'elle préserve sa texture. Rappelons que l'utilisation de la pâte Fimo doit aller de pair avec l'utilisation de matériels dédiés comme le couteau, le rouleau, la plaque de verre ou la plaque de cuisson. Il est également important de rappeler que le temps de cuisson doit être respecté pour que la pâte durcisse. S'il y a un risque de dégagement de vapeurs pendant la cuisson, éloignez les enfants, éteignez le four et ouvrez toutes les fenêtres afin que la fumée puisse s'échapper rapidement.
La pâte Fimo permet de réaliser des créations originales qui pourront ensuite être utilisées comme jouets ou objets de décoration. Cette activité entre définitivement dans la catégorie des loisirs créatifs les plus attractifs et amusants à essayer en famille pour de bons moments de plaisir.