Les bienfaits de la méditation

Dans cet article, nous revenons aux origines de la méditation, puis décrivons ses avantages et quel type de méditation vous convient le mieux.

Pour pratiquer la méditation dans de bonnes conditions, nous vous conseillons la gamme Douceur de la marque française de yoga Yogom. Vous trouverez un tapis de yoga XXL en laine naturelle, un coussin de méditation, une couverture de relaxation et un mini tapis de méditation! De quoi pratiquer dans un univers cocoon!

Qu'est-ce que la méditation?

Les premières traces de méditation remontent à -2000 avant JC, soit il y a 4000 ans dans la vallée de l'Indus. Plus qu'un moyen de relaxation, la méditation était fondamentalement le chemin vers la connaissance. Cette pratique devenue populaire par la suite, était offerte à tous et représente un moyen d'atteindre la conscience de soi, d'entrer dans un état de relaxation. Cette pratique est l'un des fondements de divers mouvements tels que le bouddhisme et l'hindouisme.

Les différents types de méditation.

La méditation se pratique de diverses manières, chaque type de méditation présente des avantages particuliers. Nous ne vous parlerons pas de tous les types de méditation car ce serait trop long et exhaustif, mais nous vous présenterons une sélection de types de méditation bien connus que vous pourrez pratiquer.

méditation de pleine conscience

C'est la méditation la plus populaire, elle consiste à écouter, prendre conscience de son environnement, de ses pensées et les accepter. Pour le pratiquer, prenez quelques minutes, asseyez-vous sur un support confortable et fermez les yeux, laissez couler vos pensées, ne les repoussez pas et quand vous aurez fait le point, passez à autre chose. Concentrez-vous sur votre respiration pour rester calme.

méditation active

C'est la médiation qui s'adapte le mieux à notre mode de vie actuel, elle est conseillée aux personnes qui ont du mal à concentrer leur attention ou qui souhaitent faire de l' exercice tout en se relaxant.Elle se réalise de 3 manières différentes, la méditation guidée consiste à se laisser guider tout en faisant des exercices de respiration. La seconde, la méditation active, consiste à utiliser une bougie (par exemple) et à focaliser son attention sur ce stimulant pour entrer dans un état de méditation. Enfin , la méditation physique active est une méthode de méditation qui consiste à effectuer une série de mouvements fluides pour unir le corps et l'esprit et ainsi se ressourcer.

apaisement de l'esprit

Comme nous l'avons vu, la méditation a deux objectifs, le premier est de se détendre, de réduire le stress et d'accepter les pensées qui nous traversent. Par conséquent, cette technique nous permet de faire le point sur les éléments qui nous causent du stress et de trouver des solutions pour mieux contrôler nos émotions.Le deuxième objectif de la méditation est de gagner en concentration, nous verrons aussi qu'il est conseillé d'augmenter le temps de la séance de méditation au fur et à mesure de l'apprentissage car on gagne en concentration. A noter que dans la vie de tous les jours, cette capacité à maintenir longtemps sa concentration permet de développer ses facultés de mémoire et c'est pour cette raison que vous entendrez souvent parler de concentration lors de la méditation.

Comment pratiquer la méditation

Lorsque vous débutez dans la pratique de la méditation, il est conseillé de faire des séances de 10 minutes car vous verrez, la méditation s'apprend et maintenir sa concentration pendant plus de 10 minutes est difficile au début. Une fois que vous vous sentez à l'aise et que vous avez acquis de l'expérience, augmentez la durée de la séance comme vous le souhaitez.

Quant à la fréquence, essayez de méditer tous les jours selon vos disponibilités. Créer une routine autour de la méditation peut être très utile, vous développerez votre concentration plus rapidement et il est temps pour vous.

Bref, pour les bonnes conditions médicales il est important d' être bien, essayez de trouver un sac de méditation, c'est un coussin autour conçu pour la méditation, vous permettez les soins d'un assistant confortable et les deux bien droit. Vous pouvez également combiner un tapis de yoga et un tapis de méditation si vous souhaitez pratiquer plus près du sol, selon vos préférences. Il privilégie donc les matières douces comme la laine car il recherchera en priorité la douceur et le confort.

Dans tous les cas, veillez à changer de posture si vous la trouvez inconfortable et même si vous êtes en pleine séance de méditation.

conclusion

Vous avez maintenant tous les éléments à votre disposition pour profiter des bienfaits et pratiquer la méditation chez vous. Essayez différents types de méditation, combinez vos séances de méditation avec du yoga et amusez-vous!

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *