Parmi les postes de dépenses les plus importants des ménages français, la literie occupe une place prépondérante. En effet, le marché de la literie ne cesse de croître, ce qui s'explique par les différentes études publiées ces dernières années qui montrent qu'une bonne qualité de sommeil affecte directement notre corps et notre esprit. Améliorer le sommeil réduirait de moitié le stress d'un quotidien mouvementé.
Pourtant, nous dormons tous différemment : alors que certains dorment sur le côté, d'autres se positionnent exclusivement sur le dos… Ainsi, selon votre profil, votre morphologie, vos habitudes, vos problèmes de santé, des solutions personnalisées sont trouvées pour votre literie. nécessaires pour vous offrir un confort de sommeil optimal.
Le matelas trop souvent négligé
Le choix de votre literie est un choix important, dont vous devez vous préoccuper au dernier moment, c'est-à-dire à l'achat. Souvent, on choisit un ensemble mousse mémoire, sommier, matelas et surmatelas de qualité, mais le moins cher possible en raison d'un budget limité. Cependant, une literie d'entrée de gamme dure moins longtemps qu'une literie de meilleure qualité. Enfin, les économies réalisées au départ ne le sont plus tellement, quand on pense à long terme. De plus, la literie bon marché ne vous permet pas de personnaliser votre literie, ce qui entraîne des douleurs au dos et au cou et des maux de tête au fil du temps.
Pire encore, les gens ont tendance à investir davantage dans le matelas que dans le sommier, car ils estiment que ce dernier est moins important. C'est une erreur que beaucoup commettent et qui a un impact important sur la qualité du sommeil, même lorsque vous avez un bon matelas.
En effet, dès que l'on change de matelas, il faut aussi changer le sommier. L'installation d'un nouveau matelas sur un ancien sommier réduira considérablement ses performances, ainsi que son usure de plus en plus rapide. Dès lors, le choix d'un sommier à lattes , à ressorts ou demi-corbeille doit être fait avec le même soin. Dans cette optique, nous allons détailler dans cet article les différents types de sommiers et vous présenter leurs avantages.
Sommier à lattes : quels sont les différents modèles disponibles?
Le modèle à lattes est un grand classique sur le marché de la literie. Sommier à lattes apparentes ou sommier tapissier, chaque modèle a ses avantages et répond à des besoins spécifiques.
Sommier à lattes apparentes
C'est le modèle le plus courant. Il est constitué d'une ossature rigide en métal ou en bois sur laquelle sont fixées des lattes en bois ou en fibre. Lorsque les lattes sont apparentes, la capacité du sommier à absorber les multiples mouvements du corps pendant le sommeil est multipliée par dix, surtout lorsque les lattes sont en bois tendre comme le hêtre ou le peuplier.
De plus, ce type de matelas est plus hygiénique. En effet, comme les lattes sont facilement accessibles, leur maintien est plus confortable. Par conséquent, ce modèle est plus populaire parmi les personnes ayant des antécédents allergiques. De plus, l'avantage des lattes réside dans leur facilité de changement en cas d'apparition d'une fissure sur l'une d'elles.
Sommier à lattes rembourré
Le sommier à lattes peut être recouvert d'un revêtement spécifique appelé coutil, qui le rend plus ferme, tout en ayant un aspect décoratif. En effet, vous avez le choix entre de nombreux tissus pour sublimer votre sommier. Même s'il est en grande partie caché par le matelas, la représentation esthétique dans la chambre est indéniable.
Outre l'aspect visuel, le tissu offre une protection maximale contre l'usure du temps et contre les chocs. Ainsi, la literie est mieux préservée et sa durée de vie est prolongée.
Les avantages des sommiers
Si les sommiers sont si appréciés des clients, c'est parce qu'ils offrent de nombreux avantages. Loin d'être exhaustif, voici 4 avantages que procurent les sommiers à lattes :
Hygiénique : du fait de leurs lattes fixes à intervalle régulier, ces modèles sont équipés d'une ventilation optimale que l'on ne retrouve pas dans les modèles à montants ou au sommier "au sol". Le sommier tapissier est recouvert d'un tissu respirant qui aide à évacuer la transpiration et l'humidité du matelas. Confortable : Le sommier à lattes apporte un maximum de confort pendant le sommeil et permet de soulager les problèmes de dos, les rhumatismes et de limiter les allergies. De plus, l'élasticité des lattes permet au corps de bénéficier d'un meilleur maintien, accompagnant les mouvements du dormeur. Grâce à son interdistance, le sommier dispose également d'une ventilation naturelle, qui permet de moins laisser passer la chaleur en été et donc de dormir dans les meilleures conditions possibles. Bonne longévité : la souplesse des lattes fibre ou bois assure une plus grande longévité. Cependant, la latte de bois est beaucoup plus résistante que la latte de fibre de verre. La ventilation continue de ce type de sommier assure également une plus longue durée de vie au matelas, lui permettant de mieux respirer et d'évacuer plus efficacement l'humidité. Pratique : le sommier peut être utilisé avec tout type de matelas (mousse, viscoélastique, ressorts, latex, etc.). Grâce à la fixation sur rotules réglables ou au moyen d'encoches, les lames sont également faciles à remplacer et à entretenir.
Combien de lattes dois-je choisir?
Pour optimiser le confort de couchage, il est indispensable de choisir un sommier avec un nombre de lattes suffisant. En effet, la qualité de ce dernier, notamment en ce qui concerne le maintien de votre corps, dépend en grande partie du nombre de lattes installées sur votre sommier.
Au moins 16 lamas sont requis pour bénéficier des avantages énumérés ci-dessus. Moins de lattes entraînerait des maux de dos à moyen et long terme. Aussi, plus votre matelas est bien soutenu, meilleure sera sa longévité.