Vous avez du mal à choisir votre nouvelle sorbetière? Nous avons préparé ce guide d'achat spécial Turbine à glace pour vous aider, avec le TOP 10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d'achat, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Sorbetière!
Notre sélection de réfrigérateurs
Guide d'achat d'un réfrigérateur
Si vous aimez les glaces italiennes, les sucettes glacées, les yaourts ou les sorbets maison et que vous voulez vous offrir tout ce que vous voulez, vous ne pouvez pas vous passer d'une sorbetière. De plus, les ventes de ces types d'appareils sont en constante augmentation. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous apprécierez cet appareil, notamment pour la facilité et la rapidité des préparations. En plus de notre comparatif des meilleurs réfrigérateurs disponibles sur le marché, nous vous aiderons à prendre la bonne décision.
Tout ce que vous devez savoir sur le réfrigérateur et son fonctionnement
Il n'y a rien de plus amusant et savoureux que de faire des glaces maison, mais sans sorbetière, cela prend du temps et le résultat est rarement aussi satisfaisant. Cette machine dispose d'un générateur de froid intégré, qui vous permet de réaliser de délicieuses glaces à l'onctuosité imparable, vos desserts glacés préférés (sorbet, granité, glace vanille ou fraise, crème) et autres glaces glacées. Pour cela, il suffit de faire les courses pour acheter les ingrédients nécessaires : abricot, pastèque, pistache, gousse de vanille, noix de pécan, amandes, framboises, banane, fruits rouges, noix de coco, sirop de glucose, pépites de chocolat noir, etc.
Il existe plusieurs modèles sur le marché qui sont alimentés par un compresseur ou un groupe frigorifique. Ensuite, vous pouvez réaliser chez vous des glaces aux parfums très variés (framboise, caramel, melon, jus de citron, mangue, menthe, ananas, banane), qui sont aussi beaucoup plus saines et moins caloriques que les glaces industrielles.
Comment choisir son réfrigérateur?
En plus des appareils destinés au secteur de la restauration, il existe également des modèles adaptés à un usage domestique pour faire de la glace aux fruits, de la glace à la vanille, de la glace à la fraise, de la glace au sorbet, de la glace au yaourt, etc. Concrètement, les turbines à glace ne diffèrent pas seulement par termes de technologie de refroidissement. Les différentes caractéristiques rendent souvent difficile le choix de la sorbetière adaptée aux besoins de l'utilisateur.
Critère n°1 : capacité et taille
C'est LE principal critère à prendre en compte lors du choix. Le marché des glaces regorge de modèles dont la contenance varie de 1 à 2 litres, voire plus pour du matériel professionnel. Le volume du contenant détermine également la taille de la portion possible. Selon notre test, la sorbetière ne peut être remplie qu'aux deux tiers afin qu'il y ait suffisamment d'espace et d'air pour le mélange. Ensuite, cette surface doit être soustraite de la capacité réelle. Bon à savoir, 1 litre de préparation suffit pour 5 ou 6 personnes, à raison de 100 à 200 ml par personne. Une machine de grande capacité de 500 ml devrait suffire si la glace est accompagnée de fruits frais ou de fruits surgelés, de gâteaux ou de biscuits.
Critère n°2 : puissance et motorisation
La puissance des machines à glace dépend de la conception de l'appareil. Dans notre évaluation, les appareils avec une section de refroidissement sont souvent équipés d'un moteur moins puissant qui n'entraîne que le mélangeur. Les sorbetières grand public sont livrées avec des moteurs allant de 100 à 280 W. Si possible, n'achetez pas un modèle dont la puissance est inférieure à 180 W. Malgré son prix abordable, ce type d'appareil vous fera vite regretter votre choix.
Critère non. 3 : fonctions
Les machines à glace équipées d'un compresseur ont, selon des tests et des comparaisons, beaucoup plus de fonctionnalités et peuvent être facilement démarrées à l'aide d'un affichage électronique et d'un panneau de commande.
Un modèle équipé de la fonction d'arrêt automatique permet d'effectuer d'autres opérations pendant la préparation de la glace. Dès que la crème est prête à être consommée, la sorbetière s'arrête et vous pouvez commencer à la garder au frais. Notez toutefois que cette option ne concurrence pas le congélateur. La glace peut durer au maximum 3 heures dans la turbine.
Certains modèles ont des programmes prédéfinis. Glaces italiennes crémeuses, glaces de qualité, sorbets, yaourts glacés et autres desserts. Plus il y a de recettes, plus le frigo sera cher. Vous trouverez également sur le marché des modèles indiquant le temps de préparation restant. D'autres sont équipés d'un minuteur pour obtenir la bonne consistance et réussir vos glaces artisanales gourmandes.
Dans certains réfrigérateurs de milieu de gamme et haut de gamme, il existe une fonction de pause. Il s'agit d'un outil utile qui vous permet d'arrêter temporairement le processus de fabrication de glace. Cela vous permet d'ajouter des ingrédients manquants ou de vérifier si la texture est correcte.
Critère n°4 : le besoin d'espace
Le réfrigérateur est plus encombrant que le réfrigérateur avec chambre froide. Si vous ne souhaitez pas déplacer et ranger un appareil de plus de 40cm de large et pesant en moyenne 10kg à chaque utilisation, il faudra prévoir de la place sur votre plan de travail. Choisissez une sorbetière qui correspond à la taille de l'espace où vous souhaitez l'installer.
Critère n°5 : propreté du réfrigérateur
La propreté de la turbine elle-même est également appréciée. Pour ce faire, l'appareil doit être équipé d'un réservoir qui peut être facilement retiré et lavé. Les conteneurs intégrés en permanence sont difficiles à nettoyer. De nombreuses machines à crème glacée peuvent être complètement démontées et nettoyées jusqu'au récipient, au bol et à l'agitateur. Les matériaux permettent également un nettoyage au lave-vaisselle. Les conditions d'hygiène sont importantes pour la préparation des glaces et sorbets, afin que les matières premières ne constituent pas un terrain fertile pour les germes et les bactéries.