Les 10 meilleures pierres à pizza de 2022

Vous avez du mal à choisir votre nouvelle pierre à pizza? Nous avons rédigé ce guide d'achat spécial Pizza Stone pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d'achat, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure pizza pierre.!

Notre sélection de pierres à pizza

Guide d'achat Pierre à pizza

Tout le monde connaît la célèbre pizza napolitaine, c'est un plat culinaire d'origine italienne très populaire. Beaucoup de gens veulent faire cette pizza à la maison. Mais qui dit bon plat, dit bonne cuisine. La pierre à pizza reste donc indispensable pour obtenir une pizza croustillante dans tout type de four à haute température.

Si vous souhaitez réaliser de délicieuses pizzas, équipez votre four d'une pierre à pizza. Découvrez dans ce guide d'achat, comment choisir une pierre à pizza? Et d'autres informations utiles sur cette pierre aux caractéristiques particulières.

Qu'est-ce qu'une pierre à pizza?

Une pierre à pizza est une pierre réfractaire utilisée en boulangerie pour obtenir et maintenir une chaleur de cuisson vive et permanente. Ce n'est rien de plus qu'un support de cuisson amovible qui complète le rôle fonctionnel d'un four.

Comme son nom l'indique, la pierre est principalement utilisée dans le processus de cuisson d'une pizza. Il permet de cuire, de conserver et de maintenir la chaleur et d'absorber l'humidité présente dans le four.

Le but de l'utilisation d'une pierre à pizza est d'obtenir une cuisson parfaite et uniforme. Quel que soit le type de four utilisé (four à bois, four à pain, four à induction, four à sole), la pierre à pizza s'adapte. Il peut également être utilisé comme barbecue.

S'agissant d'un sujet lié aux pizzas, il est logique de rappeler les ingrédients de base pour réaliser une pizza avec un temps de préparation réduit :

– pâte à pizza prête à l'emploi ou maison ; – sauce tomate et fromage ; – la garniture : légumes, levure, œufs , poisson, saucisses , oignons.

Quels sont les différents types de pierre à pizza?

Selon le matériau utilisé pour sa fabrication, il existe plusieurs types de pierre à pizza. Les principaux types trouvés sur le marché sont :

– la pierre à pizza en céramique, terre cuite ou brique réfractaire : cette pierre est très résistante même à des températures élevées. Certains de ces modèles ont de petites poignées en acier inoxydable ; – la pierre à pizza en matière minérale, principalement de la cordiérite : la matière minérale a des caractéristiques identiques à la céramique. Il a la particularité d'être extrêmement résistant à la chaleur. Il permet également une chaleur uniforme pour une cuisson rapide ; – la pierre naturelle pour pizza : une sélection de pierres naturelles de qualité alimentaire. Les pierres naturelles sont d'excellents matériaux qui ont des propriétés thermiques inégalées ; – pierre réfractaire en ciment : plus fragile que les autres, ce type de pierre réfractaire offre néanmoins un résultat optimal.

Il existe également différentes tailles de pierre à pizza : forme rectangulaire, forme ronde, forme ovale.

Il n'est pas courant de voir un four classique ou domestique capable de recréer les paramètres de cuisson optimaux, semblable à un four industriel ou professionnel. Avec l'utilisation d'une pierre à pizza amovible, la cuisson est nettement améliorée. En effet, la pierre offre trois avantages importants :

– accumulation et rétention rapides de la chaleur ; – répartition uniforme de la température ; – absorption d'humidité : la pierre étant poreuse, elle absorbe facilement l'humidité.

Autrement dit, il recrée les conditions de cuisson d'un four professionnel.

Comment utiliser la pierre à pizza?

La pierre à pizza peut être utilisée dans de nombreuses situations : pour faire des pains, pour cuire des pizzas, pour cuire des gâteaux, des quiches ou des tartes et même pour servir de barbecue extérieur. Pour cuire la pizza à la bonne température, utilisez une pierre à pizza arrondie, qui a la même forme que votre pizza maison.

Utilisation : déposer la pâte sur la pierre. Il n'est pas nécessaire d'ajouter de la matière grasse. La pâte à pizza ne colle pas après la cuisson. Mettez les ingrédients pour votre pizza. Vous pouvez maintenant tout mettre au four et attendre la fin de la cuisson.

Après utilisation, il est temps de le nettoyer. Vous avez plusieurs options, mais la plus simple, la plus sûre et la plus efficace est le recuit. Remettez la pierre dans le four en la chauffant à la température maximale. Le résidu est calciné et brûlé, permettant à votre pierre de retrouver son aspect propre et neuf d'origine.

Critères à prendre en compte lors de l'achat

Pour choisir votre pierre à cuire, plusieurs paramètres peuvent être étudiés.

Quel genre de matériel?

Vous avez plusieurs types de pierre, qui ont toutes d'excellentes propriétés thermiques. A vous de trouver celui qui convient à votre budget : briques réfractaires, ciment, argiles, autres minéraux, pierres naturelles, céramiques?

Qu'est-ce que j'utilise?

Selon l'utilisation, utilisez un modèle adapté à vos besoins : pour réaliser des brochettes il vous faut un barbecue en pierre avec un accessoire de barbecue comme une grille en inox ou des tiges métalliques. Pour cuire un gâteau ou une quiche, vous avez besoin d'une pierre à four et d'une grille à pâtisserie. D'autres ustensiles peuvent également être utilisés : marmite, rôtissoire, spatule, cocotte. Et pour faire du pain, il faut une pierre naturelle.

Quelle taille et quelle forme?

La taille et la forme sont des paramètres importants dans le choix de la pierre. Pour les amateurs de pizzas GM, optez pour une circonférence de plus de 40 cm.

quelle marque?

La marque joue également un rôle fondamental, puisqu'elle est gage de qualité : Téflon et barbecue Weber?

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *