Difficile de choisir votre nouvelle hotte de plafond? Nous avons préparé ce guide d'achat spécial Hotte de Plafond pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d'achat, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Hotte de toit.!
Notre sélection de hottes au plafond
Guide d'achat d'une hotte de plafond
Qu'il s'agisse d'une maison unifamiliale ou d'un appartement, que votre cuisine ait une fenêtre ou non, une hotte de plafond est un accessoire indispensable. En effet, cela empêchera les fumées et les vapeurs de cuisson des aliments de se propager dans les autres pièces de votre maison. Une hotte de plafond vous permettra également de garder vos murs et plafonds propres. En effet, cet appareil aspirera la vapeur et les fumées de cuisson, évitant ainsi le dépôt de graisse et de suie sur vos murs et plafonds, tout en garantissant la qualité de l'air ambiant de votre cuisine. Les hottes de plafond sont disponibles en différentes tailles. Il est donc conseillé d'essayer de comparer les différents modèles existants afin de choisir la meilleure hotte de plafond qui réponde à vos besoins et à vos attentes.
Le type d'échappement d'une hotte de plafond.
Le premier élément à prendre en compte pour choisir la meilleure hotte de plafond est son type d'évacuation. En fait, il existe 2 types d'échappement de hotte de toit. A savoir : recyclage de l'air et évacuation externe.
Hottes à recyclage d'air
Les hottes de plafond à air recyclé fonctionnent en aspirant l'air puis en le purifiant à travers un filtre à charbon actif avant de le renvoyer dans la pièce. Cela permet d'éliminer les substances nocives et polluantes (dioxyde de carbone, graisse,…) ainsi que les odeurs sans avoir besoin de renouveler l'air ambiant. Par conséquent, les hottes aspirantes au plafond à recirculation sont parfaites pour les appartements et les cuisines sans fenêtres.
hottes aspirantes extérieures
Les hottes de plafond à évacuation externe aspirent l'air de l'intérieur de la cuisine pour l'évacuer vers l'extérieur, en le faisant passer au préalable à travers un filtre, notamment pour éliminer les graisses. Cependant, tant les tests que les différentes comparaisons indiquent que les hottes de plafond à évacuation externe ne conviennent pas aux cuisines sans fenêtre ni système de ventilation. En effet, l'air n'est pas purifié et renouvelé, mais seulement aspiré et évacué. L'installation d'une hotte de toit avec ventilation extérieure est également plus complexe que celle d'un modèle à recirculation d'air. En effet, l'installation des différents conduits implique des travaux supplémentaires et plus complexes. Il convient toutefois de noter que des accessoires peuvent être utilisés pour convertir des hottes de plafond à évacuation externe en hottes de plafond à recirculation d'air.
Choisir le débit d'air d'une hotte de plafond.
Le deuxième critère à prendre en compte lors de l'achat d'une hotte de plafond est son débit d'air. En effet, ce paramètre doit être adapté au volume de votre cuisine pour assurer un traitement d'air optimal. Elle est exprimée en mètres cubes par heure (m3/h).
Pour déterminer le débit idéal d'une hotte aspirante, il est nécessaire de calculer la valeur limite minimale et la valeur limite maximale en fonction du volume de votre cuisine. Pour déterminer la valeur limite minimale, multipliez simplement le volume de votre cuisine (en mètres cubes) par 10. Pour la valeur maximale, multipliez simplement le volume de votre cuisine par 15.
Les deux valeurs obtenues correspondront au débit d'air minimum et maximum que la hotte de plafond doit fournir. Des tests et des comparaisons ont montré qu'une hotte de plafond avec un débit proche ou égal à la valeur maximale calculée ci-dessus est un meilleur choix. Le débit d'air maximal d'une hotte s'entend comme sa capacité à aspirer ou à renouveler l'air ambiant. Les hottes destinées aux particuliers ont généralement un débit d'extraction et de renouvellement qui varie de 150 à 1000 m3/h. La capacité de recyclage de l'air, quant à elle, varie entre 10 et 15 fois par heure.
Les différents formats d'une hotte au plafond
Le troisième critère pour choisir une hotte de plafond est son format. Il existe 3 types de hottes de plafond. A savoir : les hottes îlot au plafond, les hottes îlot suspendues et enfin les modèles décoratifs.
hottes de plafond d'île
Les hottes de cuisine à plafond îlot sont les plus classiques. Ils se présentent sous la forme d'un caisson fixé au plafond. Sa partie inférieure est généralement une plaque de verre qui intègre ses boutons de commande, mais aussi un éclairage différent selon les modèles. Les hottes îlots sont particulièrement discrètes, mais non moins esthétiques. Ils apporteront à coup sûr une touche de modernité à vos cuisines italiennes et américaines.
Hottes suspendues au plafond en îlot
Les hottes suspendues au plafond en îlot sont moins conventionnelles. En effet, contrairement à une hotte îlot classique, le caisson de ce modèle est suspendu au plafond par des câbles au lieu d'y être collé. Les caissons des hottes îlots suspendus sont généralement de forme carrée. Cette forme particulière, en plus du système de fixation de ce type de hotte de cuisine au plafond, permet également une position plus basse, facilitant ainsi l'accès à ses boutons de commande. Il convient de noter que les hottes suspendues au plafond en îlot doivent avoir un recyclage d'air car elles ne sont pas directement reliées au plafond.
hottes de plafond décoratives
Les hottes de plafond décoratives se caractérisent par un caisson relié au plafond par une petite cheminée. Cela permet de placer ce type de hotte de plafond aussi bas qu'un modèle d'îlot classique. La boîte d'une hotte de plafond décorative combine généralement le verre et l'aluminium et se décline en différentes couleurs et finitions. Ce type de hotte de plafond est parfait pour ajouter une touche d'originalité à votre cuisine, quel que soit son style.
Les autres critères pour choisir la bonne hotte de plafond
Pour choisir la meilleure hotte de plafond suspendu, il est toujours important d'avoir des éléments sur lesquels se baser. C'est donc dans cet esprit que cette liste de critères a été établie. De plus, les fabricants du domaine sont constamment en concurrence en matière d'innovation. Son objectif est d'apporter un vrai plus dans chacun de ses produits. Les modèles actuels, par exemple, ont des performances d'aspiration et de filtration élevées. D'autres ont un niveau sonore particulièrement faible, ce qui optimise leur confort d'utilisation. Bref, les modèles disponibles sur le marché ne sont généralement pas les mêmes. Par conséquent, vous devez connaître les points que vous ne devez pas négliger.
Puissance moteur hotte
Afin de ne pas confondre puissance et débit d'air, il est important de préciser que l'on parle ici de la puissance électrique du moteur de la hotte. Exprimé en watts, il doit encore s'adapter à la configuration de votre cuisine. Pour ce faire, vous devrez tenir compte de la consommation énergétique qui doit lui correspondre parfaitement. Ainsi, l'important est que vous évitiez de gonfler de manière exponentielle votre facture d'énergie. Choisissez alors un appareil de classe d'efficacité énergétique A et supérieure pour éviter de tomber dans le rouge à la fin de chaque mois.
Le nombre de vitesses d'aspiration.
Comme le débit d'air maximal, le nombre de vitesses d'aspiration est un critère à ne pas négliger. Selon les modèles que vous trouverez sur le marché, le nombre de vitesses peut varier entre 2 et 5. Un grand nombre de vitesses permettra à une hotte plafonnier de s'adapter à tous les plats que vous allez cuisiner. En effet, il est indispensable que la puissance d'aspiration de la vapeur et des fumées soit différente pour chaque préparation afin d'avoir le mode de recyclage le plus efficace.
Par exemple, la première vitesse est particulièrement adaptée à la cuisson lente. La deuxième vitesse, en revanche, est utilisée pour cuisiner avec des feux plus consistants. Les vitesses supérieures sont destinées aux préparations susceptibles de dégager des fumées, des odeurs et des vapeurs grasses. Certains modèles disposent même d'une fonction d'aspiration supplémentaire plus puissante appelée "Timed Booster". C'est une caractéristique qui permet à une hotte d'optimiser de façon exponentielle la capacité d'extraction d'air pendant quelques minutes. Pratique lors de la cuisson d'un plat où une grande quantité de fumée est générée.
Niveau de bruit
Selon les modèles, les gammes et les marques, les hottes plafonniers peuvent générer des bruits plus ou moins gênants lors de leur fonctionnement. Dans certains cas, le niveau sonore peut même être insupportable, surtout lorsque l'appareil fonctionne à sa capacité maximale. Il est donc important de ne pas négliger ce critère, surtout si votre cuisine s'ouvre sur une autre pièce.
Ainsi, pour connaître le niveau sonore d'un certain modèle, il faut consulter la valeur en décibels (dB) parmi les caractéristiques de la hotte aspirante de cuisine au plafond. Ce critère varie selon les modèles, la puissance électrique et la puissance d'aspiration. Plus ceux-ci sont grands, plus la cloche sera forte. Les hottes de cuisine montées au plafond les plus silencieuses génèrent généralement moins de 50 dB de bruit à pleine puissance. Un modèle plus bruyant, en revanche, peut afficher une puissance acoustique pouvant dépasser 75 dB. Une hotte qui n'est pas très bruyante, ou plus précisément qui a un niveau sonore acceptable, affiche 60 dB. Cela correspond au bruit causé par une conversation normale entre deux personnes.
L'étiquette énergétique de l'appareil
Comme il s'agit également d'un appareil électroménager, une hotte de plafond intégrée doit également avoir une étiquette énergétique. Dans ce dernier, vous disposerez de toutes les informations utiles qui vous renseigneront sur les performances générales de l'appareil. Les informations suivantes sont souvent mentionnées :
– La classe énergétique qui va de A à G ; – Consommation d'énergie pendant une année estimée en kWh ; – Les performances d'éclairage de la zone de cuisson ; – Le niveau de bruit en dB ; – Performances de filtration des graisses ; – Actions d'évacuation de vapeur ou de dynamique des fluides.
Composants d'une hotte de plafond
Une hotte de plafond doit avoir plusieurs composants pour purifier efficacement l'air de votre cuisine.
filtre à charbon actif
Si vous optez pour un modèle à recirculation d'air, gardez à l'esprit qu'une hotte de plafond de ce type possède un ou deux filtres à charbon actif. Selon la marque et/ou le revendeur, un tel filtre peut n'être proposé qu'en option. Il faudra donc être très attentif à ce niveau. Ce type de filtre sert donc à désodoriser l'air ambiant d'une cuisine avant de le restituer. Plus précisément, l'air aspiré passera d'abord par un filtre dit "filtre à graisse" avant de passer par l'autre filtre à charbon. Sachez que ce dernier doit être remplacé tous les 4 ou 6 mois maximum, car au delà il sera inefficace. Il n'est pas non plus lavable.
le filtre à graisse
Une hotte de plafond n'est pas une hotte de plafond si elle ne possède pas un ou deux, voire trois filtres à graisse. Ces composants sont destinés à filtrer les particules de graisse dans la fumée ou la vapeur de cuisson. Ils sont aussi appelés filtres à cassette ou filtres mécaniques en raison de leur forme. En effet, selon les modèles, leur présentation et leur matériau de fabrication peuvent différer. Par exemple, vous pouvez le trouver sous la forme d'une grille métallique ou d'une fibre synthétique.
clapet anti-retour
Aussi appelé clapet anti-retour, cet élément a pour but d'empêcher toute infiltration d'air dans les canalisations et également d'éviter les déperditions de chaleur. Son fonctionnement repose également sur le blocage du retour des fumées ou vapeurs huileuses vers votre cuisine. Il s'agit généralement d'un composant disponible lorsque vous optez pour une hotte de toit ventilée. Il se place à la sortie du système d'évacuation situé au niveau du toit ou de la façade de votre habitation.
Le moteur
Bien entendu, le moteur est le composant qui permet à l'appareil de fonctionner. Sur certains modèles, il peut cependant être vendu séparément, vous laissant ainsi la possibilité de choisir votre type d'installation. En effet, vous pouvez l'intégrer directement dans la hotte, l'exporter ou l'installer à l'extérieur de votre habitation.