Bien qu'il s'agisse d'une obligation légale, 62 % des développeurs ignorent l'accessibilité numérique pour les personnes handicapées. Mieux encore, un rapport publié le 6 février 2020 par le Conseil national du numérique rapporte que même au sein des entreprises de services numériques, 34% des salariés n'ont aucune idée de la loi sur l'accessibilité numérique. Et pour preuve, à ce jour, 1/5 des Français n'ont toujours pas accès aux outils et services web en raison d'un handicap. Cette proportion représente sans aucun doute un axe de développement vital pour les entreprises, quand on imagine les transformer en nouveaux clients.
Clarification de la notion de handicap d'accessibilité numérique
L'accessibilité numérique pour les personnes handicapées, également appelée accessibilité du Web pour les personnes handicapées , est un principe qui stipule que toutes les personnes, y compris les personnes âgées et les personnes handicapées, doivent pouvoir accéder au contenu d'un site Web sous une bannière unique. Elle a été rendue obligatoire par la loi du 11 février 2005 relative à l'égalité des droits et des chances, à la participation et à la citoyenneté des personnes handicapées.
C'est ici, aussi bien les personnes handicapées motrices, que visuelles, intellectuelles, mentales, psychiques, etc.
Ainsi, en tant qu'entreprise soucieuse de l'accessibilité du commerce électronique, à l'instar des administrations publiques, vous devrez vous conformer aux bonnes pratiques qui sont présentées sous forme de recommandations dans :
– Les directives pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) 2. 1;
– Le Référentiel d'Accessibilité de l'Administration Générale (RGAA) 3.0.
L'accessibilité numérique du handicap comme solution à la stagnation des entreprises
Au-delà de l'obligation légale qu'elle représente, l'accessibilité du web pour les personnes en situation de handicap représente un levier stratégique important pour favoriser le développement de toute entreprise.
En effet, plus de 10 millions de Français âgés de 15 à 64 ans sont des personnes handicapées (INSEE). Il est probablement inutile de préciser qu'exclure cette catégorie de personnes de l'accessibilité d'un e-commerce équivaut à cacher délibérément vos produits à des milliers de consommateurs potentiels, et à son tour fermer la porte à des opportunités pour votre business.
Si votre entreprise connaît actuellement une stagnation inquiétante, travailler sur l'aspect de l'accessibilité numérique pour les personnes en situation de handicap est sans aucun doute un excellent moyen de :
Atteindre un objectif plus large ;
Augmentez le trafic vers votre e-commerce;
Augmentez vos ventes et votre chiffre d'affaires ;
Améliorez votre référencement et, par extension, votre réputation électronique ;
– Se positionner comme une entreprise avec une approche inclusive ;
– Etc.
Comment inclure les personnes en situation de handicap lors de la refonte d'un site internet?
Connaître l'accessibilité numérique est une chose, mais savoir comment la mettre en œuvre en est une autre.
Exemple : utilisation d'Internet par des utilisateurs malvoyants
Lorsqu'un utilisateur malvoyant se connecte à un site Web défectueux en termes d'accessibilité Web pour les personnes handicapées, à des fins administratives, professionnelles ou récréatives, il aura besoin, par exemple, d'outils tels que :
– Un écran braille : dispositif associé à l'écran, qui facilite la lecture d'un contenu écrit en braille ;
NVDA ou JAWS : lecteurs d'écran qui utilisent la synthèse vocale pour lire ce qui est écrit en audio ;
– Etc.
Mais il faut noter que ces outils ne seront utiles que si le développeur du site a préalablement pris soin d'intégrer les principes de l'accessibilité numérique en situation de handicap lors de la conception du site. Si nécessaire, une refonte du site est indispensable pour le remettre à niveau et éviter les pénalités.