Les demandeurs d'emploi sont confrontés à certaines exigences et doivent parfois prendre certaines décisions pour s'assurer un certain avenir professionnel. Certains sont entrés très tôt dans la vie active sans avoir terminé leurs études supérieures ou sans avoir obtenu l'emploi dont ils rêvaient, d'autres aimeraient soit occuper un emploi plus précis, soit élargir leur employabilité à un emploi plus général. Dans tous les cas, la formation à domicile est la solution optimale pour donner un second souffle à votre carrière professionnelle.
Choisissez votre avenir professionnel grâce à la formation à domicile
Le monde du travail évolue avec le temps et nombreux sont ceux qui optent pour une reconversion professionnelle ou souhaitent mettre à jour leurs compétences et étoffer leur CV afin de relancer leur carrière. Par ailleurs, le gouvernement français encourage tous les travailleurs et demandeurs d'emploi à suivre la formation professionnelle de leur choix, qui sera financée par les mutuelles du CPF, afin de réduire le chômage et les bas salaires. L'entraînement à domicile est une très bonne idée.
Chacune est alors libre de choisir sa carrière et a la possibilité de changer de métier dans un domaine différent de celui qu'elle pratique ou évoque dans son parcours professionnel. Une reconversion professionnelle ne se réussira que par la formation, en l'occurrence une formation à domicile qui permet d'acquérir de nouvelles compétences dans des centres de formation professionnelle ou d'autres organismes de formation comme le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM).
Le dispositif de formation en alternance ne nécessite pas de formation en présentiel, à distance ou en e-learning, ce qui facilite la conciliation de l'activité professionnelle et du rythme d'apprentissage, avec l'obtention, à la clé, d'un certificat ou d'un diplôme en TYPE. (Certificat d'Aptitude Professionnelle), un BTS (Brevet de Technicien Supérieur), une licence ou encore un master.
Il existe de nombreuses offres de formation à domicile qui sont proposées dans différents secteurs d'activité, sous forme de formation initiale ou de formation continue, de formation professionnelle, de formation qualifiante ou de formation qualifiante. Il est préférable de consulter le Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) pour s'assurer de la reconnaissance des certificats et diplômes obtenus ultérieurement.
Cependant, il est bon de savoir qu'il est également possible de passer par la validation des acquis de l'expérience (VAE) pour obtenir une certification professionnelle.
Pour information, un autre programme en alternance pour les intérimaires peu ou pas qualifiés, le Contrat de professionnalisation par intérim (CDPI), est également disponible. Seuls ceux qui ont travaillé au moins 450 heures en intérim, CDD ou CDI dans les 18 derniers mois peuvent bénéficier de ce type de formation qui dure entre 175 et 330 heures. Il permet l'acquisition de nouvelles compétences techniques et théoriques dans une certaine profession pour l'obtention ultérieure d'un titre professionnel, d'un diplôme ou d'une qualification supérieure.
Bref, une formation à domicile peut donner un coup de pouce à votre carrière professionnelle. Il permet une certaine évolution professionnelle par une mise à jour des compétences, avec l'acquisition de compétences dans un domaine ou l'apprentissage absolu d'un nouveau métier en vue d'une reconversion, avec l'obtention d'un diplôme pour enrichir le cursus. En fait, cela peut être un tremplin vers une nouvelle vie professionnelle.