Pour les parents avec des horaires fous, il n'est pas toujours possible de récupérer votre enfant après l'école. Rappelons qu'il existe différents types de garde d'enfants pouvant effectuer ce type de tâche et qu'elles s'adaptent à tous les besoins et à tous les budgets. Voici quelques conseils à garder à l'esprit.
Centre de loisirs
Lorsque la cloche de 16 h 30 sonne, peu de parents se tiennent dans l'embrasure de la porte, toujours coincés au travail. Demander à des proches de venir chercher l'enfant n'est pas une solution à long terme et ne fonctionnera qu'une ou deux fois. La solution est encore de les confier à un centre de loisirs périscolaires ou de s'adresser à une agence d'aide à domicile. Le centre de loisirs périscolaire semble être la solution la plus adaptée pour les enfants de plus de 2 ans. L'enfant pourra retrouver ses pairs au centre de loisirs, participer à des activités manuelles et loisirs créatifs dans l'enceinte, prendre un goûter et même faire une sieste avant que ses parents ne viennent le chercher.
A noter que dans ce type de crèche, les plus petits sont pris en charge par des animatrices et des nounous expérimentées. Selon les établissements, l'âge des enfants accueillis peut varier, tout comme les types d'activités proposées. Pour les plus grands, un enseignant s'assure que les enfants font leurs devoirs avant de participer aux activités manuelles, sportives et artistiques qui sont proposées sur place. L'avantage des centres de loisirs après l'école est que votre enfant peut se faire de nouveaux amis et s'amuser en attendant de rentrer à la maison le soir.
La baby-sitter ou nounou à domicile
Le recours à une baby-sitter ou à une baby-sitter rattachée à une agence de garde en milieu familial est recommandé pour les enfants dont les parents ont déjà été habitués à ce type de garde dès leur plus jeune âge. Le concept est simple, la baby-sitter vient chercher l'enfant après l'école et le ramène à la maison. Elle lui fait faire ses devoirs, joue avec lui, le nourrit et veille à ce qu'il prenne un bain et se couche si les parents rentrent tard. Le principal avantage de la garde en milieu familial est que l'enfant se trouve dans un environnement familier et sécuritaire. Idéalement, nous nous occuperons d'embaucher une nounou créative et pédagogue qui pourra contribuer davantage à l'éducation de l'enfant.
Il est également important de s'entendre sur l'horaire de la baby-sitter et de s'assurer qu'elle ne quitte pas les lieux avant le retour des parents. Selon la ville et l'agence d'accueil choisies, les parents peuvent bénéficier d'aides et de déductions fiscales, leur permettant de réduire le coût de la garde, surtout si celle-ci s'étale sur une longue période. Toujours pour limiter les frais, vous pouvez aussi penser à partager la garde avec une autre famille dont l'enfant est scolarisé dans la même classe que l'enfant. La garde partagée permet de réduire considérablement le coût de la garde. Dans tous les cas, le choix devra être guidé par le budget et la disponibilité des parents, mais il faudra aussi se renseigner sur les souhaits de l'enfant.