Des solutions efficaces pour trouver une aide ménagère

Maintenir une maison propre et bien rangée est un défi quotidien, en particulier pour les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées et les familles occupées. Au fil des ans, ces derniers ont de plus en plus de mal à accomplir régulièrement les tâches ménagères. Ce cas peut faire référence à des êtres chers ou peut-être à soi-même. Pour vous libérer des tâches ménagères, il est possible de faire appel à une femme de ménage. Mais comment trouver la bonne personne?

Utilisation de l'aide à domicile.

De nombreuses personnes âgées préfèrent passer leur retraite à domicile plutôt que dans une institution spécialisée. Oui, rester chez soi est tout à fait possible à la seule condition d'être bien entouré. Mais au quotidien, il est difficile d'échapper aux lourdes tâches ménagères, et avec l'âge, la condition physique ne permet plus de monter sur un tabouret pour nettoyer les vitres, encore moins de faire de longues heures de repassage. Les travaux ménagers peuvent être très propices aux accidents pour les seniors, c'est pourquoi l'embauche d'une femme de ménage senior est essentielle.

Identifier clairement les besoins en soins à domicile.

Choisir un travailleur domestique n'est pas une tâche facile. L'intimité de chacun est en jeu, mais une seule femme de ménage pourra répondre à tous les besoins de nettoyage, repassage, lavage des vitres, etc. Le critère essentiel à considérer avant de commencer vos recherches est d'évaluer les besoins. Nous devons retourner les questions suivantes : que voulons-nous exactement? Avons-nous besoin d'une intervention régulière ou occasionnelle? Quelles pièces de la maison souhaitez-vous garder privées ?

Autant de questions auxquelles il faut répondre précisément avant de recourir aux services d'une aide à domicile. L'autre critère consiste à déterminer le type d'aide dont la personne âgée a besoin. Pouvez-vous vous déplacer, devrez-vous vous laver ou avez-vous simplement besoin d'aide pour les tâches ménagères? Il est tout aussi important de savoir que les services d'aide à domicile sont différents des services de soins infirmiers à domicile et ne sont pas autorisés à fournir des services infirmiers. Dans le cas où la personne dépendante nécessiterait des soins médicaux ou infirmiers, les services d'aide à domicile seront complétés par le recours à l'hospitalisation à domicile.

Services d'aide à domicile : services offerts

En général, les services proposés par les services d'aide à domicile comprennent les courses et l'aide aux repas. Et pas seulement cela, ils incluent également l'entretien de la maison et l'aide au nettoyage. A cela s'ajoutent un gardien de nuit et une aide à la mobilité.

L' aide à domicile ou l'assistante de vie sociale peuvent apporter une aide pour diverses tâches administratives ou encore une aide au suivi médical, par exemple la prise de médicaments, etc. Cette dernière a aussi pour rôle de stimuler l'autonomie de la personne âgée en la faisant participer autant que possible et en leur assurant un lien social.

Une agence spécialisée dans le nettoyage à domicile

Depuis quelques années, les agences pouvant mettre à disposition une femme de ménage fleurissent de plus en plus. De cette façon, nous avons la possibilité de les contacter, que nous ayons besoin d'aide pour l'entretien du logement, le repassage ou d'autres tâches ménagères. En vous adressant à ces experts, vous avez droit à un employé non seulement efficace, mais aussi équipé, honnête, sérieux et expérimenté.

Contrairement à une personne dans une petite entreprise, si la femme de ménage est absente, l'agence enverra immédiatement une autre personne pour la remplacer. Au niveau administratif, nous n'aurons pas à nous occuper de tous les dossiers utiles au recrutement : puisque le contrat de travail est convenu au préalable avec l'agence, c'est à lui de s'occuper des différentes démarches à suivre. En d'autres termes, c'est l'agence qui se charge d'établir la masse salariale de la femme de ménage et le paiement de ses différentes cotisations à la sécurité sociale.

Faites vos propres recherches pour trouver la bonne personne

Si vous ne souhaitez pas passer par une agence de services à domicile spécialisée, vous pouvez faire vos propres recherches pour trouver une femme de ménage adaptée à vos besoins. Le bouche à oreille est la meilleure solution pour cela. On peut solliciter l'aide de proches ou de collègues, s'ils connaissent des personnes de confiance, les différentes petites annonces dans les journaux ou affichées dans les supermarchés de quartier… pour trouver la bonne personne.

Autre option : on peut simplifier la recherche en allant sur des sites dédiés aux services à la personne. Vous trouverez certainement des profils intéressants classés par région, que vous ayez besoin d'aide pour la garde des enfants à domicile, d'accompagnement pour les personnes ayant des actes essentiels de la vie ou simplement d'aide pour les tâches de la femme au foyer en général.

Place à une nouvelle application pour réserver une femme de ménage qualifiée

Désormais, les services à la personne profitent de la révolution numérique. Il ne sera plus difficile de trouver une femme de ménage non seulement compétente mais aussi fiable pour s'occuper des tâches ménagères quotidiennes. Si vous tapez, par exemple, entreprise de nettoyage dans un moteur de recherche, vous obtiendrez une grande variété de résultats. Vous pouvez leur demander un devis et réserver une femme de ménage.

Mieux encore, un service plus innovant a vu le jour : une application qui fédère un réseau de travailleurs domestiques qualifiés, permettant à chacun de trouver une femme de ménage en quelques clics. A noter que pour offrir plus de confort, cette application de recherche de fournisseur de services à domicile peut être adaptée aux téléphones mobiles. Une fois téléchargé sur une tablette ou un smartphone, il permet de trouver immédiatement une aide à domicile en fonction des critères recherchés.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *