Lorsque vous constatez un problème de drain bouché dans votre maison, selon la gravité de la situation, vous pouvez ou non faire appel à un déboucheur. Dans le cas où vous décidez de vous en occuper, vous avez à votre disposition deux méthodes pour le déboucher. Il faut savoir que chacune de ces méthodes a des avantages mais aussi des limites. C'est ce que nous allons détailler dans cet article.
1-Déblocage naturel
Dans cette catégorie, il s'agit généralement de solutions respectueuses de l'environnement d'un point de vue écologique.
Voici quelques solutions naturelles largement utilisées :
l'eau bouillante
Il est particulièrement efficace si le problème est nouveau et se produit dans un drain qui n'a jamais été un problème auparavant. L'apparition soudaine signifie que la cause du blocage est probablement assez récente, ce qui devrait faciliter le rinçage. Le fait que l'eau soit bouillie signifie qu'il y a plus de chance de pouvoir dissoudre un blocage récent.
le piston en caoutchouc
Remplissez le drain à moitié avec de l'eau et utilisez le piston lentement pour débloquer le drain.
vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est souvent utilisé en combinaison avec du bicarbonate de soude pour créer une action bouillonnante destinée à aider à nettoyer les drains. Cela vaut toujours la peine d'essayer, surtout si vous avez essayé le bicarbonate de soude seul. Mais le vinaigre offre à lui seul des propriétés puissantes.
liquide vaisselle
Bon nombre des principaux problèmes de vidange de cuisine que vous rencontrez seront causés par les graisses et les huiles, que le liquide vaisselle est spécialement conçu pour combattre.
Le cintre plié
Une autre façon de réparer un blocage implique un cintre métallique, de l'eau chaude et un peu de temps. Si vous redressez le cintre et que vous l'accrochez d'un côté, vous pouvez utiliser cet outil pour faire levier sur tout ce qui bloque, mais veillez à ne pas pousser le bloc plus loin dans les tuyaux.
Le débouchage naturel a l'avantage d'être accessible à tous et écologique. Cependant, elle est très limitée et il faut souvent enchaîner plusieurs méthodes pour obtenir un résultat plus ou moins satisfaisant.
2- Débouchage chimique
Le décolmatage chimique fait principalement référence à l'utilisation de produits chimiques. Ils se présentent sous forme de liquide, de gel et de poudre. Toutes les réactions chimiques impliquent nécessairement le mouvement des électrons, donc les nettoyeurs de drains fonctionnent en prenant ou en donnant des électrons à la substance colmatante, générant ainsi de la chaleur.
Lorsque vous interrogez un professionnel du débouchage sur les produits chimiques, la seule réponse est non. Selon les professionnels du débouchage, la plupart de ces produits peuvent avoir un impact négatif et des effets indésirables sur les canalisations des clients.
En Belgique, nous avons posé la question à certaines entreprises spécialisées dont la réponse a été ferme et catégorique : évitez. Sarah, responsable du suivi des opérations de SD Débouchage à La Louvière, partage le même avis que ses collègues, insistant sur le fait que son service évite tout produit chimique et privilégie les solutions naturelles et mécaniques comme la haute pression par exemple.
Ces produits se trouvent facilement dans les magasins ou les supermarchés. Ils ont l'avantage d'être parfois très efficaces et faciles à utiliser. Cependant, ils présentent également de nombreux inconvénients tels que :
– Pollution de l'environnement.
– L'affaiblissement progressif de vos canalisations sous l'action de réactions chimiques produisant suffisamment de chaleur pour endommager vos canalisations.
– Ils sont également dangereux pour la peau.
L'utilisation de ces produits chimiques nécessite des précautions à ne pas négliger. Nous vous recommandons fortement de les éviter ou de laisser un professionnel le faire.