Lors du décès d’un proche, il est important que la famille s’assure que les volontés du défunt soient parfaitement réalisées. Cependant, les rites et coutumes funéraires varient selon les religions et les croyances de chacun. Cela peut parfois compliquer l’organisation des obsèques lorsque l’on n’est pas suffisamment informé sur les traditions à respecter. Voici quelques conseils pour mieux préparer les obsèques d’un proche.
Choisir la pierre tombale selon la religion du défunt
Lorsqu’une personne décède, la famille organise des obsèques selon les rites funéraires de la communauté. Pour le traitement des dépouilles, les options autorisées par la loi française sont :
– inhumation ou sépulture,
– la crémation (communément appelée incinération),
– le don du corps à la science.
Si vous optez pour la méthode la plus courante, qui est l’inhumation (si les croyances du défunt le permettent), vous devez obligatoirement vous informer sur le déroulement.
En effet, selon la religion pratiquée par une personne, les conditions de son inhumation seront différentes. S’il s’agit, par exemple, d’une personne musulmane, vous devez vous assurer qu’elle est enterrée selon les recommandations de l’islam. À cette fin, il est clair que la pierre tombale qui sera utilisée dans le monument est conforme aux traditions musulmanes.
Il est évidemment impossible d’utiliser une pierre tombale dont la forme présente une croix ou des inscriptions d’une autre confession religieuse. Cela constituerait une atteinte à la mémoire du défunt. Idéalement, contactez un spécialiste des monuments funéraires pour vous aider à choisir une pierre tombale musulmane pour votre proche. Pour l’honorer davantage, il peut également avoir des inscriptions dorées de sourates tirées du Saint Coran gravées sur la pierre.
En savoir plus sur le traitement des restes après la mort
Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, respecter les croyances d’un défunt ne se limite pas à lui offrir des obsèques selon sa religion. Cela implique également le type de traitement donné à sa dépouille après sa mort.
En principe, lorsqu’une personne décède, que ce soit à l’hôpital ou à domicile, il est important de savoir quelles mesures prendre et comment soigner le corps. Ainsi, que la personne soit catholique, orthodoxe, bouddhiste ou protestante, elle doit savoir comment se comporter en présence du défunt.
Pour un moine catholique ou orthodoxe, le nettoyage mortuaire doit obligatoirement être effectué par des personnes de la même confrérie. Il en va de même pour un musulman, que le décès soit survenu à l’hôpital ou à son domicile. Pour lui, il est strictement interdit de toucher le corps après le bain de purification. De plus, cette dernière doit être effectuée par une personne du même sexe que le défunt.
En savoir plus sur les rites funéraires de la religion.
Il est possible qu’une personne ait des croyances religieuses différentes de celles de sa famille ou de ses proches. Dans ce cas, il n’est pas toujours facile de respecter ses propres croyances, si aucun membre de la communauté ne les domine. Cependant, il est possible de suivre au mieux les rites en s’initiant aux pratiques de sa propre religion.
Pour ce faire, nous vous recommandons de contacter directement un membre de votre communauté. Idéalement, vous devriez approcher des praticiens avertis, comme un chef spirituel, pour savoir quelle conduite adopter pour honorer votre proche tout en respectant ses croyances.