Le coworking est un concept venu tout droit des États-Unis. Aujourd'hui, il est possible de louer des bureaux flexibles partout dans le monde. On peut dire que c'est un secteur en pleine croissance. En France, près de 600 bureaux ont ouvert leurs portes ces dernières années. Dans cet article, nous tenterons d'évaluer les différentes perspectives du secteur pour l'avenir.
Coworking pour les grands groupes
Le coworking s'adresse à différents types de professionnels et d'entreprises. Le succès du concept tient aussi au fait que de grandes entreprises l'utilisent pour leur activité.
En effet, la location d'un espace de coworking permet aux grands groupes d'installer plusieurs de leurs équipes dans des bureaux. Et avec des horaires flexibles, cela leur permet d' économiser de l'argent par rapport à la location de bureaux conventionnels.
Aujourd'hui, les espaces de coworking répondent aux besoins des grandes entreprises. Il est possible de faire appel à un prestataire comme Morning Coworking pour louer des bureaux sur mesure.
La flexibilité des espaces.
L'un des principaux avantages du coworking est de pouvoir adapter les espaces en fonction des besoins de l'entreprise du moment. Cette disposition vous permet donc de réduire les coûts et de profiter des services dont les employés ont besoin.
bureaux moins chers
Les grandes entreprises n'hésitent donc pas à louer un espace de coworking pour des jobs occasionnels. Selon certaines études, la location d'un espace de travail peut coûter jusqu'à 42% moins cher que la location d'un bureau traditionnel.
Un espace agréable pour les employés
Certains salariés préfèrent le télétravail plutôt que de travailler au siège d'une entreprise. Le coworking semble donc être la solution la plus équilibrée pour ces salariés. Parfois, les entreprises ont besoin de mettre leurs employés à l'aise pour en tirer une meilleure productivité. Et la location d'un espace de coworking est la réponse parfaite à ce problème.
L'espace de coworking versus le télétravail
En France, il y aurait plus de 900 000 travailleurs indépendants. La plupart d'entre eux travaillent à domicile et ne se déplacent que pour rencontrer des clients.
Pour le coworking, c'est donc un grand nombre de clients potentiels. Le modèle économique de ce concept peut donc s'appuyer principalement sur les indépendants ou les indépendants.
Les freelances seront forcément séduits par le coworking, car ils pourront y rencontrer de potentiels clients ou collaborateurs.
En effet, ce sont des espaces de travail ouverts qui favorisent l'échange et la communication entre coworkers. Ils permettent à tous les travailleurs de s'enrichir mutuellement et de créer un véritable réseau.
Pour l'instant, le gouvernement favorise la création d'espaces de coworking. Le secrétaire général, Julien Denormandie, entend investir une somme conséquente pour développer de nouveaux espaces de travail pour les indépendants et les entreprises.
Coworking à Paris en pleine expansion
Le coworking à Paris est en plein essor. La ville est celle qui compte le plus d'espaces de travail en France avec un total de 217 bureaux depuis plus de 5 ans. Selon une étude, le travail flexible pourrait représenter près de 11% des emplois en France d'ici 2030.
Ces chiffres montrent que le coworking est donc en plein développement. Au centre, tous les professionnels n'hésitent pas à se rendre dans ces espaces pour travailler quelques heures.
Il y a des bureaux qui ouvrent progressivement leurs portes dans les zones périurbaines et rurales. Bien qu'encore moins développés que le centre-ville, les télétravailleurs vivant en zone rurale devraient bientôt investir dans des espaces de coworking.