Vous avez également décidé d'avoir votre propre piscine pour profiter d'un été agréable, sans sortir de chez vous? Eh bien, laissez-nous vous dire que vous pouvez le construire vous-même sans faire appel à un constructeur de piscine. Il vous suffit de suivre les 8 étapes clés de la construction d'une piscine et l'aide de quelques amis, et vous aurez la piscine dont vous rêviez.
Préparer la construction de votre piscine
Avant de vous lancer dans la construction d'une piscine, choisissez le type de piscine qui vous convient le mieux et faites appel à un entrepreneur pour vous aider dans les étapes. Cela comprend le plan de la piscine basé sur les mesures que vous avez fournies et une estimation de vos dépenses à venir. Pensez également à faire appel à un professionnel pour l'excavation du sol ou la plomberie car ces tâches sont assez délicates et demandent une certaine habileté dans le domaine de la construction de piscine. Une fois que vous avez pris connaissance de toutes les démarches à effectuer pour la création de votre piscine, il vous suffit de remplir le formulaire Cefa n° 13703*02, que vous pouvez trouver sur mediaseine.fr, pour obtenir une autorisation. de construction pour votre piscine et pouvoir enfin vous mettre au travail.
Les 8 étapes clés de la construction de votre piscine
Tout comme la vidange de votre voiture, la construction d'une piscine est une tâche de bricolage, tant que vous suivez correctement les étapes.
1- Dessinez la piscine
Une fois l'emplacement de la piscine déterminé, le suivi commence. C'est la première étape à ne pas négliger car elle consiste à vérifier s'il y a un obstacle traversant le sol, puis à mesurer et délimiter l'endroit où la piscine sera installée. Le suivi peut se faire en quelques heures.
2- Terrassements
Les terrassements servent à délimiter la profondeur de la piscine et à tracer les cheminements qui la relieront au local technique. Il consiste à creuser un grand trou pour la piscine, et des chemins pour les canalisations et les équipements électriques. Cette technique dépend de la décomposition du sol. Si vous tombez sur un terrain rocailleux, vous devrez évacuer la terre. Ce dernier doit être conservé car il servira plus tard pour le remplissage. N'oubliez pas de stabiliser le fond du trou avec, par exemple, du gravier ou une dalle de béton.
3- Vidange
L'installation d'un drain autour de la piscine, au niveau des fondations, permet de détourner l'arrivée d'eau qui pourrait exercer une pression et démolir la piscine. Un sol argileux, une nappe phréatique thérapeutique ou une pente rendent automatiquement le drainage indispensable.
4- La structure de la piscine
Il s'agit de créer les parois du bassin. Ainsi, vous pouvez installer une couverture en polyester ou choisir entre béton coulé, projeté ou béton armé pour construire votre piscine creusée. Il est également important d'installer les pièces à sceller (skimmers et buses de refoulement) ; Ils sont indispensables à la circulation de l'eau.
5- Tuyaux
Il est indispensable d'équiper le local technique d'un système de filtration pour préserver la qualité de l'eau de la piscine.
6- Remplir
Utilisez la terre dégagée lors des travaux de terrassement pour remblayer les abords de votre piscine.
7- Revêtement
Le revêtement doit garantir la parfaite étanchéité de la piscine avec liner, carrelage, enduits, peinture, etc.
8- Le réservoir
Cette dernière étape peut prendre plusieurs jours. En attendant, pensez à poser des margelles et autres finitions autour de la piscine. Aussi, n'oubliez pas de vérifier la position de la doublure lors de l'arrosage.