Conseils pour ranger votre literie

Entre draps, couvre-lits, housses de canapés et autres linges de maison, on se retrouve vite avec une tonne de vêtements blancs et on ne sait pas toujours où et comment les ranger. Pour éviter de se retrouver avec des pelotes de draps et de serviettes partout dans la maison, voici quelques conseils pour gérer et ranger efficacement votre literie.

Sélectionner

La première chose à faire est de classer le linge de maison, on ne mélange pas les serviettes de bain avec les draps et torchons de cuisine. L'idée est de faire des petites piles thématiques et de les trier selon leur utilisation. In exclu de ranger les draps dans la chambre, les torchons dans une commode de la cuisine ou de la salle à manger et les serviettes et other peignoirs de bains dans la salle de bain, on ne perdra plus un temps fou à les rechercher dans toute domicile.

Nos grands-mères gardaient la literie et les vêtements de la maison dans le même tiroir de la commode et au final nous avons dû tout sortir pour récupérer un petit torchon de cuisine, ce qui n'est pas des plus pratiques. Une fois chaque objet à sa place, on peut gagner du temps au quotidien et, dans le même esprit, optimiser le rangement de la maison. On en profite pour jeter les draps fanés et usés que l'on n'utilise plus, mais qui contaminent l'espace disponible.

Plier les vêtements

Les feuilles utilisées régulièrement doivent être placées en haut de chaque pile, il en va de même pour les modèles saisonniers. Pour plier efficacement les grands et petits draps et housses de couette, pliez-les en quatre ou six selon les dimensions de la literie, puis rangez-les avec la tête dans la taie d'oreiller appropriée à la parure de lit. De cette façon, les draps et les housses de couette resteront à plat et économiseront de l'espace dans le placard. De plus, la literie des adultes sera bien séparée de celle des petits et il sera facile de trouver le drap de dessous ou la taie d'oreiller qui complète une housse de couette.

Rappelez-vous tout de même que les housses de couette et les draps plats en lin lavé ne doivent pas être pliés de la même manière que les draps en coton ou métis au risque de se retrouver avec des vêtements froissés. Un simple pliage en deux ou trois plis suffira amplement. Quant au rangement des serviettes de bain et autres peignoirs qui sont des draps assez épais, il suffit de les plier en trois pour réduire leur volume. On les range dans un sac sous vide pour gagner de la place ou on les roule dans un cylindre avant de les emballer avec du scotch comme dans un hôtel pour l'esthétique. Enfin, nous prenons le temps d'emballer les torchons, nappes et serviettes de table ensemble dans un même sac sous vide avant de les ranger dans un endroit clos, à l'abri de la lumière et de l'humidité.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *