Confort Thermique : Que faut-il considérer pour être à la bonne température?

Près de la moitié de l'énergie consommée par ménage en France provient du chauffage domestique. Cependant, si de petits investissements étaient faits pour optimiser la consommation, vous pourriez économiser jusqu'à 100 € sur votre facture de chauffage pendant la période hivernale. Selon les experts, la température appropriée pour obtenir un meilleur confort thermique se situerait entre 16 et 19 degrés Celsius. De plus, il faut aussi savoir que pour atteindre cette efficacité, il ne s'agit pas seulement d'adopter le bon système de chauffage. Il est également indiqué que la perte de chaleur est la cause de la perte de chaleur dans une maison. La plupart des fuites de chaleur se produisent par le toit et les ouvertures. Par conséquent, des mesures doivent être prises pour réduire les pertes et minimiser les dépenses sur la facture énergétique.

Pertes de chaleur dues à la perte de chaleur

Les pertes de chaleur sont souvent la cause d'une mauvaise température dans une maison. Ces pertes sont dues à une mauvaise isolation thermique et à une mauvaise enveloppe du bâtiment. Ces cas peuvent être à l'origine de ponts thermiques, d'infiltrations d'air et d'humidité, voire de perméabilité de la structure.

Les fuites de chaleur du toit représentent 30 % des pertes de chaleur dues à des combles mal isolés, à un manque d'isolation sur le dernier toit ou à des fuites d'air au niveau des tuiles.

Les murs mal isolés représentent un quart de la chaleur perdue dans une maison. Les murs avec des cavités ou une isolation mince sont à l'origine de défaillances thermiques dans la structure d'une maison.

Nous avons aussi des vitrages au niveau des portes et fenêtres qui génèrent 15% de déperdition de chaleur due à une épaisseur du vitrage ou à une conception défectueuse des huisseries en terme d'isolation.

Les sols bas ou mal isolés peuvent également représenter 15 % de déperdition de chaleur, car ils sont susceptibles de générer un pont thermique et une sensation de froid au contact de l'air et de l'humidité de l'extérieur.

Réaliser un DPE pour détecter les sources de déperdition de chaleur

La résolution de ces problèmes consiste à réaliser une rénovation énergétique axée sur la valorisation de ces éléments. Après un bilan énergétique, techniquement appelé diagnostic de performance énergétique (dpe), il est possible de détecter tous les points faibles de la maison qui laissent échapper la chaleur. Du choix de l'isolant pour isoler les murs, les combles et le sol, en passant par la gestion des flux d'air ambiant et la ventilation contrôlée dans chaque pièce, c'est une opération qui concerne généralement toute la maison. N'oublions pas non plus la pose de cloisons isolantes et opaques, le calfatage et la pose de portes et fenêtres à double ou triple vitrage.

Climatisation réversible : ni chaud ni froid!

Pour être à la bonne température à chaque saison, il s'avère que le climatiseur inverter peut être la solution la plus adaptée. Ce système de chauffage est connu pour être polyvalent et capable d'offrir de meilleures performances thermiques. En assurant la distribution d'une température intérieure stable et d'un flux de chaleur uniforme dans chaque pièce, l'efficacité énergétique de la maison augmentera afin de fournir un bon flux de chaleur en hiver et plus de refroidissement en été. Avec ce système réversible qu'est la climatisation inverter, vous pourrez mieux maîtriser votre facture énergétique et éviter les dépenses liées au chauffage et à l'air froid utile lors des périodes de fortes chaleurs.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *