Les utilisateurs de Mac sont généralement à l'abri des types de virus et de logiciels malveillants qui affligent les utilisateurs de Windows. Cependant, certains logiciels malveillants ciblent parfois les utilisateurs de macOS.
Que vous téléchargiez une application à partir d'une source tierce douteuse, que vous partagiez des documents avec des personnes non fiables ou que vous n'ayez tout simplement pas de chance, il n'est pas impossible d'obtenir des logiciels malveillants sur votre Mac. Si vous trouvez un logiciel malveillant, il est important de le supprimer dès que possible. Heureusement, se débarrasser de la plupart des virus sur votre Mac n'est pas difficile. Voici comment traiter les différents types de logiciels malveillants Mac lorsqu'ils apparaissent.
Rétrovirus
Un rétrovirus est un type de virus informatique qui se réplique en utilisant le code génétique de votre ADN. Bien que le risque de contracter un rétrovirus via un ordinateur soit très faible, cela est parfois possible. Pour se protéger contre ce type de malware, il est recommandé d'utiliser un logiciel antivirus virtuel, tel que ClamXav ou Avast. Un rétrovirus se propage en insérant son code dans l'ADN de votre ordinateur afin qu'il puisse se répliquer. Heureusement, les rétrovirus sont très rares, vous ne devriez donc pas vous en soucier.
application malveillante
Une application malveillante est un logiciel que vous avez téléchargé sous de faux prétextes. Il peut être présenté comme une application utile, mais il s'agit en fait d'un virus déguisé en fichier légitime. Une application malveillante peut également être un programme créé dans le seul but d'infecter votre ordinateur. Ces types de virus sont parfois conçus pour voler des données ou infecter d'autres ordinateurs. Si vous avez téléchargé un programme sur Internet, il est important que vous lisiez les avis pour voir s'ils sont légitimes. Les applications demandant l'accès à vos données ou des autorisations supplémentaires sont un signe potentiel d'activité malveillante. Si vous remarquez qu'une application se comporte étrangement, il peut s'agir d'un virus. Si vous pensez qu'une application est malveillante, vous pouvez la signaler.
Virus
Un virus informatique est un programme qui tente d'infecter votre ordinateur et/ou d'autres appareils. Un virus peut également être appelé malware ou logiciel malveillant. Il est important de noter qu'un virus informatique est différent d'un virus biologique. Les premiers virus informatiques ont été créés dans les années 1960 et ont été écrits en BASIC, mais leur potentiel destructeur était limité. Les virus informatiques modernes sont beaucoup plus sophistiqués et dangereux. Vous pouvez vous protéger des virus en mettant à jour votre système d'exploitation, vos applications et votre pare-feu. Il est également important d'utiliser un logiciel antivirus. Vous pouvez utiliser un logiciel antivirus gratuit comme AVG ou Avast, ou vous pouvez acheter une licence pour une solution plus robuste comme Norton ou McAfee. La plupart des programmes antivirus disposent d'un antivirus. Il s'agit d'une fonctionnalité qui analyse votre ordinateur à la recherche de logiciels malveillants. Si l'analyseur de virus détecte un virus, il peut essayer de le supprimer ou de le mettre en quarantaine. Bien qu'un logiciel antivirus soit très utile, il est important de se rappeler qu'il n'est pas parfait. Il est toujours possible d'attraper un virus informatique même si vous avez un logiciel antivirus sur votre ordinateur.
Ransomware Mac : qu'est-ce que c'est et comment le supprimer
Un rançongiciel est un type de logiciel malveillant qui restreint l'accès à votre ordinateur ou à vos fichiers jusqu'à ce que vous payiez une rançon. Sur les ordinateurs Windows, les ransomwares sont extrêmement courants. Sur macOS, ils sont beaucoup moins courants, mais ils existent. Si vous rencontrez un tel malware Mac, prenez immédiatement des mesures pour le supprimer. Plus vous attendez, moins vous avez de chances de décrypter vos fichiers. Heureusement, si vous avez une sauvegarde récente de vos fichiers, vous n'aurez peut-être pas à payer la rançon. Pour supprimer les rançongiciels de votre Mac, il est souvent préférable d'utiliser un programme antimalware. Si vous n'avez pas de programme antimalware, vous pouvez également essayer de le supprimer manuellement.
Adware pour Mac : comment le détecter et le supprimer
Certains logiciels malveillants sont conçus pour injecter des publicités sur les sites Web que vous visitez. Ce flux continu de publicités peut être très ennuyeux, mais il n'est pas dangereux. Si vous remarquez une augmentation soudaine des publicités lorsque vous naviguez sur Internet, vous avez peut-être un virus publicitaire sur votre Mac. Heureusement, la suppression des logiciels publicitaires est facile. Utilisez simplement un programme anti-malware pour supprimer le logiciel publicitaire. Vous pouvez également suivre ce guide de suppression des logiciels malveillants Mac. Les logiciels publicitaires sont souvent installés via un téléchargement trompeur. Pour éviter ce type d'infection, soyez prudent lorsque vous téléchargez des applications. Ne téléchargez pas d'applications à partir de sites Web auxquels vous ne faites pas confiance. Si un téléchargement ne provient pas d'une source vérifiée, ne l'installez pas.
Mac Worm – Rechercher et supprimer un ver Mac
Un ver Mac est une forme de logiciel malveillant qui tente d'infecter les ordinateurs via Internet. Les vers Mac sont rares, mais ils existent. Si vous remarquez qu'une application essaie d'envoyer des données à une source non fiable, il peut s'agir d'un ver. Ne cliquez pas sur l'application ou vous risquez d'infecter votre ordinateur. Pour supprimer un ver, ouvrez Activity Monitor et recherchez les données suspectes. Une fois que vous les avez trouvés, vous pouvez terminer le processus, ce qui supprimera probablement le ver. Vous pouvez également utiliser un programme antimalware pour le supprimer.
Confirmation que des logiciels malveillants ont été détectés sur votre Mac
Si vous pensez que votre Mac contient des logiciels malveillants, mais que vous n'êtes pas sûr, il existe plusieurs façons de le savoir. Vous pouvez vérifier vos journaux pour voir quels programmes accèdent à vos données. Vous pouvez également vérifier votre trafic Internet pour voir quelles applications se connectent à Internet. Cependant, le moyen le plus simple de savoir si vous avez des logiciels malveillants est d'utiliser un programme anti-malware. Les programmes antimalware peuvent détecter les logiciels malveillants que votre ordinateur ne peut pas détecter. Si le programme trouve un logiciel malveillant, vous pouvez l'utiliser pour le supprimer.
conclusion
Les utilisateurs de Mac sont généralement à l'abri des types de virus et de logiciels malveillants qui affligent les utilisateurs de Windows. Cependant, certains logiciels malveillants ciblent parfois les utilisateurs de macOS. Que vous téléchargiez une application à partir d'une source tierce douteuse, que vous partagiez des documents avec des personnes non fiables ou que vous n'ayez tout simplement pas de chance, il n'est pas impossible d'obtenir des logiciels malveillants sur votre Mac. Heureusement, se débarrasser de la plupart des virus sur votre Mac n'est pas difficile. Voici comment traiter les différents types de logiciels malveillants Mac lorsqu'ils apparaissent.