Comment démarrer rapidement une activité en ligne?

Vous avez décidé de vous lancer dans le commerce électronique? Il est maintenant assez facile de se lancer grâce aux différentes plateformes dédiées. Vous avez la possibilité d'utiliser ces plates-formes et de créer votre propre site Web de commerce électronique. Mais pour réussir votre projet, vous devez suivre certaines étapes et respecter les réglementations administratives.

Inscrire votre entreprise au registre du commerce

La première démarche administrative à accomplir pour que votre entreprise de e-commerce existe est son immatriculation au Registre du Commerce et du Commerce (RCS). En France, en effet, il est obligatoire de créer une société et de choisir un statut juridique (Société Individuelle, EIRL, EURL, SASU, SARL, SAS) pour pouvoir exercer une activité de e-commerce de manière régulière. Sans personnalité morale, il est interdit d'émettre une facture, même occasionnellement. Le statut doit être déterminé en tenant compte des implications financières, fiscales et sociales dans la vie de votre entreprise. Faites-vous conseiller par la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de votre région pour vous aider à choisir l'état le plus adapté à votre situation personnelle.

L'inscription au RCS vous permet d'obtenir tous les documents juridiques qui attestent de l'existence officielle de votre entreprise. Vous disposerez d'abord d'un numéro de sirène, qui est votre numéro d'immatriculation attribué par l'INSEE. Ensuite, le greffe du tribunal de commerce vous délivrera un extrait K (pour les sociétés individuelles) ou Kbis (pour les sociétés), qui représente la "carte d'identité" de votre société commerciale. Pour obtenir rapidement un extrait kbis, vous pouvez le demander en ligne. Mais avant de vous inscrire, vous devez avoir défini votre stratégie commerciale et choisi un nom pour votre marque.

Définir votre stratégie commerciale

Qu'il s'agisse d'acheter et de revendre des biens neufs ou d'occasion, ou de vendre des services (formation en ligne, hébergement, restauration, etc.), vous devez développer une stratégie de vente. Choisissez de vendre via Amazon ou un marché de médias sociaux comme Facebook, ou créez votre propre boutique en ligne en achetant un nom de domaine et en créant votre propre site.

Même si vous optez pour une plateforme, il est conseillé de créer également votre propre site internet pour gérer votre boutique en ligne. Avec les solutions d'aujourd'hui, ce n'est pas si compliqué et vous protège des aléas des décisions de plate-forme. En effet, alors que vous n'êtes que locataire sur Amazon ou Facebook, avec votre propre site vous êtes le plein propriétaire et en plein contrôle de votre boutique.

Créez votre marque et choisissez un nom de domaine

Dans votre stratégie de vente, votre marque a une place importante. Il est donc important de prendre le temps de créer votre marque et votre identité afin de communiquer efficacement et de rejoindre votre clientèle cible. Par rapport à votre marque, vous devez également définir le nom de domaine de votre boutique en ligne. Cela correspond à l'adresse Internet de votre boutique. Celui par lequel les internautes vous trouveront. Le nom de domaine doit contenir votre nom de marque. Vous devrez vérifier que votre marque n'est pas enregistrée et que le nom de domaine est disponible. Ceci est très important pour éviter les conflits entre noms de domaine, marques ou dénominations sociales.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *