Comment bien démarrer son aquarium?

L’aquariophilie est un passe-temps pratiqué principalement par les hommes. Il consiste à reconstituer un milieu aquatique naturel avec des plantes, des rochers, des récifs coralliens et des poissons d’ornement. Ce sont généralement des poissons exotiques qui vivent dans des climats tropicaux ou subtropicaux. Le poisson le plus connu est évidemment le poisson rouge, mais si les guppys, les raies, les barbes et les tétras néons vous semblent familiers, il y a de fortes chances que le commerce des aquariums vous ait pris dans ses filets. En revanche, pour ceux qui débutent, choisir son aquarium, ses poissons, ses plantes, son matériel, etc. n’est pas simple. Par conséquent, nous vous indiquerons quelques informations que vous devez connaître avant d’entreprendre cette activité.

Taille minimale pour le bien-être des poissons

La taille de votre aquarium doit être suffisamment grande pour offrir à vos poissons le confort dont ils ont besoin pour se déplacer. Il faut éviter les espaces trop petits qui peuvent générer des sources de stress à long terme. Veillez également à ne pas surpeupler votre aquarium afin d’assurer un bon ratio (volume d’eau et nombre de poissons) pour assurer leur bon développement.

Le cas contraire générerait un déséquilibre biochimique provoquant de la nervosité, du stress et des maladies auxquelles ils sont particulièrement sensibles. En effet, dans les petits espaces, l’eau a tendance à se dégrader plus rapidement. Il faudrait donc, pour maintenir un bon équilibre, en changer plusieurs fois par semaine.

Au-delà du bien-être que cela procure au poisson, il est recommandé qu’il soit d’une taille convenable pour ne pas avoir trop d’entretien à faire. Aussi, plus il est grand, mieux vous pourrez disposer les plantes aquatiques et créer un univers calme et relaxant. Pour cela, un volume supérieur à 120 litres est fortement conseillé.

Le pot rond : une bonne idée?

Saviez-vous qu’en Suisse comme en Italie le pot rond est interdit?

Même si ce n’est pas encore le cas en France malgré quelques polémiques en cours, cela, selon les deux pays, aurait tendance à provoquer le nanisme des poissons rouges. Ce phénomène serait causé par le manque de place à l’intérieur du bocal, ce qui empêcherait les organes de se développer et de se développer correctement. Deuxièmement, le manque d’eau et d’oxygène conduirait à des problèmes de vision, les rendant finalement complètement aveugles.

Ces faits corroborent ce qui a été dit plus haut, à savoir choisir une taille d’aquarium adaptée qui leur permette d’évoluer dans l’eau à des rythmes variés. Pour cela, préférez un bac rectangulaire qui ne déforme pas la vue des poissons vers l’extérieur et inversement. Comprenez que même si le niveau d’interaction que vous avez avec vos poissons ne pourra égaler celui que vous avez actuellement avec vos animaux domestiques, il n’en reste pas moins que ce sont des êtres vivants que exigeant de l’attention et un investissement quotidien.

Filtrez, chauffez et éclairez votre aquarium

Comme dans toute activité, il y a des parties agréables et des parties moins amusantes. C’est particulièrement le cas lorsqu’il s’agit de l’entretien de l’aquarium. Pour cette raison, vous vous rendrez vite compte qu’un aquarium nécessite beaucoup de soins pour le garder propre et maintenir un équilibre favorable pour les occupants (plantes aquatiques et poissons). En effet, la contamination de l’eau est rapidement arrivée entre les déjections des poissons et les algues causées par l’excès de lumière. Assurez-vous donc d’avoir un système de filtration efficace pour bien oxygéner l’eau et limiter l’apparition de déchets dans l’aquarium.

En ce qui concerne la chaleur, gardez à l’esprit que la plupart des poissons commerciaux sont des poissons tropicaux. À ce stade, un système de chauffage doit être installé pour maintenir une certaine température sans laquelle il ne pourrait pas survivre. C’est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas associer certaines espèces à d’autres. Il est de votre responsabilité d’être bien renseigné pour déterminer si la coexistence entre tous les poissons recherchés est possible.

L’éclairage est également un point important. Sans lui, un milieu similaire à celui que l’on retrouve dans le milieu naturel des poissons ne pourrait être parfaitement reproduit. En effet, grâce à la photosynthèse, la lumière va apporter des nutriments à vos plantes, leur permettant de créer de l’énergie organique (dioxygène) qui va alimenter l’eau en éléments indispensables à la survie des poissons. Par conséquent, sans lumière, l’équilibre au sein de votre aquarium pourrait ne pas suffire. Il est nécessaire d’éclairer l’aquarium en moyenne 10 à 12 heures par jour.

erreurs à éviter

Tout d’abord, pensez qu’après avoir rempli votre aquarium d’eau, il pèsera énormément, presque le double de son poids habituel. Veillez donc à l’installer sur un support adapté aux charges lourdes, suffisamment stable pour éviter toute déconvenue.

De plus, l’emplacement est également essentiel. Vous renouvelerez l’eau périodiquement, il serait donc très utile de vous rapprocher d’un point d’eau pour minimiser les allers-retours.

Le plus souvent, les aquariums sont placés près des baies vitrées ou directement devant une fenêtre. Cela accentue la prolifération des algues, en plus de chauffer indirectement la température de l’eau. Nous vous rappelons que les poissons sont sensibles à toute variation et tout déséquilibre au sein de leur écosystème. Les éléments extérieurs doivent donc être parfaitement maîtrisés. Évitez de les placer à côté d’une source sonore telle qu’une télévision, une chaîne stéréo et près des portes. Enfin, pour son éclairage et son entretien, vous devrez pouvoir l’alimenter en électricité. Pensez donc à le placer à côté d’une prise. Gardez également vos poissons à l’écart des prédateurs en connectant un répulsif à ultrasons pour chats.

Pour conclure, n’hésitez pas à demander aux spécialistes de vous accompagner dans cette nouvelle approche. Prendre soin d’un aquarium n’est pas une activité qui s’improvise. Pour cela, il faut sortir de sa zone de confort et s’entourer de professionnels et/ou d’amateurs.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *