La chambre d'enfant n'est pas seulement un lieu de repos, c'est aussi un lieu de détente où il va évoluer, jouer et laisser libre cours à sa créativité. De plus, pour que vous vous y sentiez en sécurité et jouissiez d'un certain confort, il faudra penser à créer un espace évolutif et sans risque. Voici quelques conseils pour retenir cet effet.
pour les jeunes enfants
Déjà, comme pour la décoration, tout dépend du style que les parents veulent créer. Pour autant, rappelez-vous que la décoration de la chambre de bébé ne doit pas être trop brouillonne et évitez de mettre trop de bibelots qui ne feront qu'accumuler la poussière. Il faut aussi éviter de mettre un tapis à poils longs qui retient la saleté et qui ne sera pas des plus sains pour l'enfant, surtout s'il commence à ramper et aime la journée par terre.
On choisira d'avoir le berceau, la table à langer, une commode pour les petites affaires de bébé, une étagère pour les livres et petites décorations, et un coffre à jouets. Il est important de ne choisir que des meubles qui ne risquent pas de blesser l'enfant lors de ses premières explorations. Quant aux couleurs du mur et des parures de lit pour enfant, on s'en tiendra à des couleurs neutres ou pastel comme le jaune ou le gris qui ajoutent de la douceur à l'ensemble.
pour les personnes âgées
Pour les personnes âgées, il est intéressant de prendre en compte leur avis pour l'aménagement de leur chambre. Évitez d'imposer vos propres goûts à l'enfant, dans la chambre des enfants vous pouvez accueillir un lit cabane pour gagner de la place et une touche de décoration supplémentaire ou un lit surélevé avec une échelle inclinée pour les petits aventuriers. On pensera aussi à maximiser les espaces et à organiser le mobilier pour que l'ensemble soit harmonieux et que l'enfant puisse bouger à son aise. L'idéal est de créer un espace de jeux, de détente et de travail. Ce dernier devrait être composé d'une petite table et d'une chaise, avec un buffet à proximité qui accueillera des pots de peinture, de la pâte à modeler, des cahiers et des crayons.
L'espace détente, quant à lui, peut être composé d'un tipi posé sur un tapis à poils ras, d'un coffre à jouets ou d'un panier de rangement, ainsi que d'une étagère de style scandinave pour les livres et les éléments de décoration. Vous pouvez également disposer des coussins au sol pour assurer le confort et pour une bonne circulation dans la pièce, il faut veiller à placer les meubles le long du mur et dégager au mieux le centre de la pièce. Pour les petits espaces, un lit mezzanine est idéal. On n'oublie pas les décorations aux murs et autres petits bibelots qui permettront de personnaliser au maximum la chambre des enfants. Enfin, concernant le choix de la literie, puisqu'il existe actuellement plusieurs parures de lit et housses de couette aux motifs et couleurs variés, il sera aisé de trouver les pièces parfaites pour compléter la décoration de la chambre.