La semaine sainte commence le dimanche des Rameaux et se termine le dimanche de Pâques. Bien que nous n'allons pas entrer dans les détails de ces fêtes religieuses célébrées dans le monde entier, parlons de quelque chose de très connu qui est étroitement lié à ces événements et qui compte dans la gastronomie : le chocolat.
Pourquoi parle-t-on d'oeufs de Pâques?
Pour comprendre pourquoi le chocolat de Pâques est célèbre, il faut d'abord voyager dans le temps.
La Pâque est une fusion de plusieurs traditions (la Pâque juive, par exemple). Il désigne dans le calendrier chrétien la célébration de la mort et de la résurrection, et fait suite à la semaine de Carême qui interdisait de manger de la viande pour marquer le deuil. L'œuf représente, comme Pâques, un symbole de renouveau et de vie, c'est pourquoi les autorités religieuses avaient interdit sa consommation pendant les 40 jours de jeûne requis. Pour éviter que les œufs pondus pendant le Carême ne se gâtent, et pour qu'ils puissent être consommés à Pâques, ils étaient recouverts d'une couche de cire qui était décorée.
Peu à peu, cette idée est devenue un passe-temps, et a ensuite donné lieu à des concours pour choisir les œufs de Pâques les plus beaux et les plus décorés. La décoration des œufs de Pâques est devenue de plus en plus professionnelle, entre les mains d' authentiques artisans dédiés presque exclusivement à ce travail.
L'intégration du chocolat
Au fil des siècles, selon une coutume bien établie, ces œufs printaniers décorés étaient déjà de véritables œuvres d'art. Mais au XVIIe siècle, une tournure inattendue s'est ajoutée à la tradition.
On dit qu'un boulanger d'origine allemande eut une fameuse idée pour célébrer la fin du jeûne : vider les œufs du Carême et les remplir de chocolat, cette douceur nouvellement importée des Amériques, afin de pouvoir les deguster lors de la Pâques vacance. Très vite acceptée, l'idée fait son chemin, et les chocolatiers du 19ème siècle rivalisent d'imagination pour créer les œufs de Pâques les plus variés grâce à leurs moules décorés.
Autant dire que les enfants ont été ravis de cette nouveauté, et désormais la fête se célèbre dans une véritable frénésie d'œufs en chocolat.
Une tradition universelle et une fête d'enfants
Cette tradition d'offrir des œufs fait référence au symbole de la vie, les œufs de Pâques représentant la résurrection et la fertilité. Au début, c'étaient des œufs de cane ou de tortue décorés de couleurs vives, et toute la famille se réunissait pour les décorer et les offrir à leurs proches. Au fil du temps, cette tradition a évolué pour devenir ce que nous connaissons aujourd'hui : les œufs en chocolat.
Quant au lapin de Pâques, aux poissons, aux poules et aux cloches, ce sont des symboles d'origine religieuse ou traditionnelle qui font désormais partie du folklore : ils donnent une touche de magie enfantine à ces dates, quand les enfants imaginent que le lapin de Pâques a caché oeufs en chocolat pour eux!
Grâce aux avancées de la technologie au service de la gastronomie, la technique s'est perfectionnée, permettant à l'œuf de Pâques de prendre toutes sortes de formes, devenant gigantesque et populaire dans le monde entier. Il est même possible de se faire livrer à domicile de délicieux chocolats de Pâques personnalisés grâce à internet!