Pour les parents qui doivent plus de 8 heures par jour, qui n'ont pas forcément de pause déjeuner, et qui ne quittent le bureau que vers 18h00, il n'est pas toujours facile de trouver un moment pour récupérer les enfants à l'école. Heureusement, il existe plusieurs solutions pratiques pour que les parents trouvent le bon type de garde d'enfants, en voici quelques-unes.
La nounou à domicile ou l'assistante parentale
La baby-sitter à domicile s'avère être une solution parfaite pour les parents qui ne savent pas à qui confier leurs enfants après l'école. Puisque la garde des enfants se fait à la maison, les enfants ne sont pas dépaysés, car ils vivent dans un milieu qu'ils connaissent bien. La baby-sitter pourra récupérer l'enfant après l'école, le ramener à la maison et s'occuper de lui jusqu'au retour des parents. La baby-sitter aidera l'enfant à faire ses devoirs, jouera avec l'enfant, partagera avec lui des activités ludiques, préparera son goûter, lui donnera son bain et même le bercera au coucher. Le profil de la nounou à domicile doit être choisi avec soin, car comme elle passera beaucoup de temps avec l'enfant, elle doit avoir une bonne approche pédagogique et avoir un comportement exemplaire avec les enfants.
Le recours à une nounou à domicile est aujourd'hui simplifié grâce à des agences spécialisées dans les services d'aide à domicile. Comme elles recrutent elles-mêmes les nounous, les agences spécialisées disposent d'une base de données bien fournie qui permet aux parents de trouver facilement la nounou qui s'occupera de leurs enfants. Plus besoin de mettre en place des entretiens, de passer des petites annonces ou encore de s'occuper de la paperasse, car l'agence s'occupe de tout. Dans tous les cas, nous garderons une nounou créative, sérieuse, pédagogue avec un horaire assez flexible. De cette façon, il sera facile pour les parents de trouver un bon compromis pour les heures de garde et d'adapter l'horaire de la baby-sitter à celui des parents.
Le centre de loisirs après l'école
L'autre option serait de laisser les enfants aller au centre de loisirs après l'école. Comme les centres accueillent de nombreux enfants, c'est l'occasion pour eux de profiter du temps qu'ils passent ensemble pour s'amuser entre amis. Les centres de loisirs sont gérés par des animateurs réguliers BAFA, ce qui signifie que les enfants sont entre de bonnes mains. Ils sont chargés de préparer le goûter des enfants, d'organiser des activités et d'aider les enfants à faire leurs devoirs. Selon l'établissement, la supervision peut être basée sur l'âge et les besoins de l'enfant. De plus, il n'est pas rare que les titulaires soient plus de deux pour que le suivi des enfants soit optimal. Pour les enfants qui ont besoin d'être aidés plus ardemment, les parents doivent postuler.
Pour les maternelles, les animateurs proposent généralement diverses activités manuelles et artistiques, tandis que pour les plus grands, les activités sportives et manuelles sont au goût du jour. Puis c'est l'heure du goûter et les enfants sont libres d'occuper leur temps comme ils l'entendent jusqu'à l'arrivée de leurs parents. Si le centre de loisirs vaut mieux que la crèche, force est de constater que la nounou reste la solution la plus adaptée, notamment pour les parents qui recherchent une aide à domicile avec des horaires flexibles.