Pour être sûr que votre vélo ne cède pas sur la route, il faut penser à vidanger régulièrement votre vélo et vérifier l'huile moteur, le tout en complément des accessoires moto en tous genres. Entre le choix du type d'huile, le niveau de lubrification et le remplacement du filtre à huile, voici tout ce qu'il faut savoir sur la meilleure façon de changer l'huile de sa moto.
Comment vider sa moto?
Le constructeur mentionne généralement la fréquence à laquelle l'huile moteur et l'huile usagée doivent être vérifiées, il suffit donc de s'y tenir pour s'assurer que le moteur de la moto fonctionne correctement. Le carnet d'entretien qui accompagne la moto à la livraison doit également mentionner le type d'huile à utiliser et quand le filtre à huile et le liquide de frein doivent être remplacés. En règle générale, quel que soit le type de moto à entretenir, la vidange doit être effectuée tous les 6 000 kilomètres. Ce n'est pas sorcier non plus, car différents facteurs entrent en jeu, à savoir le style de conduite et la fréquence des trajets. Pour ceux qui mettent leur casque modulable à tout prix même pour une course à deux blocs, il faut penser à changer plus souvent son huile moteur. Parce qu'un bon casque de moto protège, mais mieux vaut prévenir que guérir!
Pour ceux qui n'ont pas l'habitude de rouler à moto, le graissage ne sera pas toujours utile et une vidange tous les deux mois sera largement suffisante. Cependant il faut savoir que les petits trajets en moto sont déconseillés car l'huile va se déverser par petites gouttes et s'infiltrer petit à petit dans le carter d'huile ce qui à la longue va altérer le moteur.
Quand changer le filtre à huile?
Il n'est pas nécessaire de changer le filtre à huile à chaque vidange d'huile. Il suffit de le changer toutes les deux ou trois vidanges sauf indication contraire du constructeur. Dans les faits certains constructeurs imposent un changement quasi systématique du filtre à huile et, dans ce cas, c'est au propriétaire de choisir de changer ou non le filtre à huile de son moteur. Pour éviter une fuite d'huile dans le carter moteur, pensez à injecter un mélange d'essence et d'air dans le moteur lorsqu'il est froid. Gardez à l'esprit que si le carter de la moto est trop lubrifié, il frottera sur tout le moteur et causera des dommages.
Nous en profitons également pour vérifier l'état des plaquettes de frein et changer le liquide de frein si nécessaire. Pour rappel, l'huile moteur réduit les risques d'usure et d'échauffement du moteur tout en évitant les problèmes de frottement entre les éléments de la moto. De son côté, le lubrifiant nettoie le moteur des salissures, protège les pièces internes et surtout refroidit le moteur lorsqu'il chauffe jusqu'à épuisement. Si la vidange d'huile n'est pas effectuée régulièrement, les changements de température affecteront rapidement les performances de la moto. L'huile va se charger de saletés (débris métalliques et poussières) et avec le temps un dépôt noirâtre va se former au fond du filtre à huile abîmant petit à petit le moteur.