Parfois la vie est belle, parfois la vie est triste, et souvent c’est stressant! Mais avant de vous précipiter sur les antidépresseurs, profitez de toutes les autres possibilités qui s’offrent à vous. Parfois, le stress peut être facilement vaincu en adoptant de nouvelles habitudes de vie plus saines. Dormez mieux, mangez mieux et surtout bougez plus! On sait que l’exercice procure de nombreux bienfaits psychologiques (et physiques bien sûr) en libérant notamment des endorphines, qui contribuent grandement à améliorer l’humeur du sportif. Que vous soyez sportif ou non, voici 3 types d’entraînements pour réduire votre stress!
1 La tranquillité du yoga à la rescousse
Si je vous le donne sous forme de pyramide en vous donnant deux mots : « sport » et « stress », que répondrez-vous instinctivement? Yoga! Le yoga est bien connu pour soulager le stress et pour une bonne raison. Les asanas (les postures que nous y pratiquons) associées à des exercices de respiration profonde aident à retrouver un état de quiétude. Le yoga renforce également la connexion esprit/corps, c’est une forme de méditation à part entière qui implique une forte concentration, qui ne manquera pas de vous faire oublier vos sources d’anxiété. Alors achetez-vous un tapis de yoga et rendez-vous au cours pour débutants le plus proche de chez vous.
2 boxeurs à évacuer
Parfois, lorsque vous rompez, vous avez littéralement envie de tout casser. Sauvez vos meubles! Au lieu de cela, trouvez un cours de boxe ou de piloxing. Vous évacuerez toute votre agressivité et soulagerez votre stress en enfilant les gants (sans casser vos meubles). Sac de frappe, corde à sauter, lignes droites, uppercuts, pompes, vous :
– renforce tous les muscles du haut du corps – défie votre cardio – améliore la coordination dite œil-main ainsi que votre équilibre – améliore la souplesse de vos pieds et de vos chevilles. – brûle beaucoup de calories !
J’aime tellement vous le dire, vous vous sentirez pressé, et si le sac de boxe se remettra rapidement, votre corps – un peu moins! Mais quelle sensation de bien-être absolu…
3 HIIT à brûler
Suivant le même principe que la boxe et contrairement à un cours de yoga tranquille, le HIIT vous permettra de vous déstresser en vous épuisant. A la fin de la séance, vous ne pourrez plus porter votre propre poids de corps, vous vous sentirez incroyablement vide, c’est le but. Ici, l’accent est mis sur des programmes de formation relativement courts qui « s’intègrent » dans n’importe quel emploi du temps (pas d’excuses). Les séances sont structurées autour d’intervalles de travail intenses et de phases de récupération. Quant aux avantages :
– tous vos muscles se mettront au travail – votre système cardiovasculaire en prendra un coup – vous gagnerez en force et en souplesse – vous brûlerez beaucoup de calories grâce à ce que l’on appelle « l’effet after burn » (une sorte de dette d’oxygène) – votre stress en prendra un sacré coup! souffler! C’est très simple, vous n’aurez pas une minute pour penser à tous vos petits tracas.
A la sortie de cet entraînement, vous n’aurez plus la force de faire autre chose que de traîner votre cadavre dans la douche et de vous effondrer sur votre lit. Pour en savoir plus sur la formation hiit, vous pouvez par exemple visiter ce site. De telles activités sportives devraient vous envoyer directement dans les bras de Morphée, ce qui est formidable quand on sait que stress et sommeil de mauvaise qualité sont liés. Un meilleur sommeil signifie également de meilleurs choix alimentaires (des études montrent que nous sommes plus susceptibles d’être attirés par la malbouffe lorsque nous ne dormons pas), d’où un cercle vertueux. A vos shorts de sport, les stressés!